6 décembre 2022

L’Oreille en place hisse son pavillon

LABASTIDE D’ARMAGNAC

OEP2022-Labastide.jpg

De tout, pour tous les pavillons, du jeudi 28 juillet au samedi 6 août (photo archives Jean-Marie Tinarrage)

La douzième édition de l’Oreille en place se déroulera en deux temps : du jeudi 28 au dimanche 31 juillet et du mercredi 3 au samedi 6 août. Soit huit soirées (à 19H30 sur la place Royale) où “le festival de tout ce qui s’écoute” déploiera toute sa pertinence : jazz sous toutes ses formes, musique brésilienne, flamenca ainsi que du Jean-Philippe Rameau, du Mozart, du Sourigues dans le texte, du Pablo Neruda, des scènes théâtrales, du burlesque…

L’Oreille de juillet

Jeudi 28 juillet, c’est l’ensemble “Le Plaque” qui ouvrira le festival et le bal avec son répertoire traditionnel lando-béarnais. Concert suivi d’une “cantera” ouverte à tous. Le vendredi 29, le duo “Gospels” (chant et claviers) parcourra les œuvres des grands auteurs actuels, variations de chants rythmés, teintés de blues et emplis d’émotion. Le samedi 30 juillet, Lolita Delmonteil surprendra son “mundillo” : l’accordéoniste et chanteuse folk (Otxo…) s’est mise avec bonheur à l’écriture et à la composition de chansons françaises bien d’aujourd’hui. Puis dimanche 31, les 13 musiciens de la fanfare jazz “Le Grand Silence” déploieront en 2 temps leur musique imagée et cinématographique inspirée des western : à 17H30 sous les arbres du jardin Freeth puis à 20H place Royale.

OEP22-Labastide.jpgL’Oreille d’août

Le mercredi 3 août, Aurelia Tastet frappera les 3 coups du deuxième acte du festival avec “La motivation”, seul-en-scène satyrique, interrogeant sur les finalités du travail et nos motivations à y consacrer les deux tiers de notre temps éveillé. Jeudi 4 août, le trio vocal “Aymoprasachk” proposera ses polyphonies inspirées de la musique savante, du jazz et des musiques traditionnelles, d’ici et vraiment d’ailleurs. Vendredi 5 août, Laurent Maur et Emilie Calmé, duo hors norme pour une “Fantaisie pour flûtes et harmonicas”, embarqueront le public dans une atmosphère Ravélienne, moderne et poétique. Enfin, le samedi 6 août, “Le bal chaloupé” mettra un terme à L’Oreille en place 2022 avec son swing ardent. Entrée gratuite pour ce concert de clôture offert dans le cadre de la manifestation “Floc en fête”.

Infos pratiques

Pour chaque soirée, entrée 12 €, 7 € pour les adhérents à l’association Eclat (gratuit pour tous le samedi 6 août) ; Concerts sur la place Royale à 19H30, sauf le dimanche 31 juillet : 17H30 puis 20H ; si intempéries, repli à la salle des fêtes avec priorité aux réservations, fort conseillées : réservations@loreilleenplace.net.

> Contact : 07 73 23 03 33 ; contact@labastidedarmagnac.info

Lire l’article original