19 juillet 2024

L’Orchestre à l’école fait salle comble

GABARRET Lundi 12 février, à la salle d’animation, en début de soirée, l’Orchestre à l’école du collège Jules-Ferry, avait convié les parents d’élèves, les amis, gabardans et amateurs de musique, à assister au premier concert de l’année 2024. Pour ce rendez-vous avec ces jeunes musiciens, une fois de plus la salle d’animation était comble. Avant […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0056 (20)

Lundi 12 février, à la salle d’animation, en début de soirée, l’Orchestre à l’école du collège Jules-Ferry, avait convié les parents d’élèves, les amis, gabardans et amateurs de musique, à assister au premier concert de l’année 2024. Pour ce rendez-vous avec ces jeunes musiciens, une fois de plus la salle d’animation était comble. Avant le concert, la principale Karine Boiteau a rappelé que l’opération « Orchestre à l’école » existe depuis six ans, grâce au partenariat qui réunit l’Éducation nationale, le Conseil départemental et le Conservatoire des Landes qui est labellisé par le ministère de la Culture.

« Ce dispositif, financé par le Département, permet aux adolescents d’apprendre à jouer d’un instrument de leur choix, prêté par le Département (cuivres ou percussions) en suivant, au sein de l’établissement, les cours dispensés par quatre professeurs du Conservatoire. Les instruments sont mis à la disposition des élèves par le Conseil départemental. Il y a trois orchestres à Jules-Ferry avec 70 musiciens, notamment 28 collégiens de sixièmes qui pour la première fois se produisaient en public, 16 élèves de cinquième et 26 collégiens de quatrième et de troisième.

Alain Bonte, directeur du Conservatoire des Landes a lui aussi remercié tous ceux  qui contribuent  à la réussite de l’Orchestre à l’école en précisant que les quatre professeurs du Conservatoire  sont extraordinaires :  « Il  leur a fallu innover et s’adapter  en matière de pédagogie car ce n’est pas la même  qu’au Conservatoire. »

Magali Vialorgue, conseillère départementale,  a exprimé qu’elle était ravie d’être présente à ce concert et que depuis six ans,  cette convention est très bien appliquée par tous les partenaires,  ce qui témoigne de la volonté de tous pour faire rayonner le plus petit collège des Landes sur le territoire et permettre à ses collégiens de s’épanouir dans leur établissement.

Les trois classes, à tour de rôle, ont interprété leurs partitions, offrant au public plus d’une dizaine de morceaux  qui furent à chaque fois fortement  applaudis par un public enthousiaste.

DSC_0064 (14)DSC_0066 (13)DSC_0046 (25)DSC_0050 (24)

Lire l’article original