6 octobre 2022

L’Estangraff surprend et émerveille

ESTANG Depuis son ouverture au public, l’Estangraff, rencontre un très bon succès avec déjà la visite de plus de 500 personnes, adultes et enfants. Cette aventure artistique sur Estang a pu se réaliser grâce à la municipalité estangoise et le M.U..R d’Eauze (Mouvements urbains en ruralité).  Le projet consistait à transformer l’ancien bâtiment des logements […] Lire l’article original

ESTANG

IMG_7130

Depuis son ouverture au public, l’Estangraff, rencontre un très bon succès avec déjà la visite de plus de 500 personnes, adultes et enfants.

Cette aventure artistique sur Estang a pu se réaliser grâce à la municipalité estangoise et le M.U..R d’Eauze (Mouvements urbains en ruralité).

 Le projet consistait à transformer l’ancien bâtiment des logements de fonction des instituteurs de l’école primaire d’Estang en un lieu de création artistique et de culture, avant sa réhabilitation qui est encore à l’étude.

Nicole, qui est à l’origine de ce projet précise :

« Depuis 8 ans, nous cherchions un bâtiment qui pouvait servir à cette création artistique. À Estang nous avons trouvé ce qui convenait.  Ici, pour nous, il s’agissait, grâce au street art, d’offrir, à ce bâtiment qui n’est plus habité depuis 40 ans et qui est vétuste et vacant, un nouveau souffle de vie. Nous avons fait appel à des artistes muralistes et à des plasticiens qui, par la suite, ont investi le lieu, se sont appropriés les différents espaces, pièces, cages d’escalier, et les caves. Pour les artistes ce fut une expérience très stimulante et une collaboration étroite entre eux. Les artistes ont travaillé à l’échelle, individuellement, chaque artiste a pris une pièce. Dès le mois de juin, neuf artistes se sont impliqués dans cette nouvelle aventure du street art… »

 Dans les caves, la plasticienne avec l’aménagement, les outils, ustensiles, bureaux de classe, invite le visiteur à s’exprimer à son tour.   

Les artistes qui sont bien connus dans le street art, sont venus de différents coins de France, Paris, Lyon, Auch, Toulouse….

Estrangraff est un lieu, unique dans le Gers. Il permet aux amateurs de cet art d’apprécier de nombreuses œuvres, et au néophyte de découvrir cet univers en se plongeant dans cette ambiance particulière de couleurs, beautés, émotions et sensations.

Estangraff peut être visité jusqu’au 30 octobre 2022.

Estangraff offre au public une découverte de l’’art urbain en ne se limitant pas aux seules fresques du Festival Street’Art’Magnac d’Eauze.

L’association le M.U.R  a six membres au bureau, 15 personnes au conseil d’administration, 25 bénévoles  et une centaine d’adhérents. L’association éluzate, toujours fortement impliquée, prépare le prochain festival de street art. Depuis l’année dernière, la municipalité  d’Eauze a confié à l’association un mur de 30 m2. Ce mur éphémère permet aux artistes de réaliser régulièrement une nouvelle création. L’œuvre change tous les trois mois.    

DSC_0029 IMG_7130 IMG_7134 IMG_7139 IMG_7145 IMG_7154 IMG_7157

Lire l’article original