1 février 2023

Les six élèves espagnols ont terminé leur trimestre à Saint-Jean Bosco

GABARRET Vendredi 16 décembre, les élèves des classes de troisième avec leurs professeurs et Andres Girela, professeur d’espagnol, ont accueilli à la salle de restauration, les six élèves espagnols, leurs parents, ainsi que les familles d’accueil pour la cérémonie qui clôture ce premier trimestre. À cette occasion, Jean-Marc Davezac, professeur principal de la 3e A, […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0029 (13)

Vendredi 16 décembre, les élèves des classes de troisième avec leurs professeurs et Andres Girela, professeur d’espagnol, ont accueilli à la salle de restauration, les six élèves espagnols, leurs parents, ainsi que les familles d’accueil pour la cérémonie qui clôture ce premier trimestre.

À cette occasion, Jean-Marc Davezac, professeur principal de la 3e A, a lu le mot d’Aubert Cruchon, directeur de l’établissement privé. Ce dernier était malheureusement absent suite à un accident, et tous, évidemment, regrettaient son absence.

Au nom du directeur, Jean-Marc a précisé :

« Ce projet d’échange linguistique avec l’Espagne, vit sa deuxième année. Dans quelques heures vous serez en vacances et vos camarades espagnols ne reviendront pas à la rentrée de janvier puisqu’ils vont rentrer en Espagne après avoir passé un trimestre en France avec nous, à Gabarret.  Comme leurs prédécesseurs hispaniques de l’année dernière, ils ont relevé un défi d’une rare intensité pour des jeunes collégiens de quatrième et de troisième. Ils ont quitté l’Espagne, leurs familles, pour venir passer à 13 et 14 ans, un trimestre entier en France. Ils étaient en cours la journée au collège, en internat le soir, en famille d’accueil le week-end et les vacances, tout en étant notés, évalués comme leurs camarades français. Vous avez remporté ce défi et sans problème. Vous vous êtes adaptés avec une grande facilité. C’est un bel exemple de volonté et de courage… » Ont été remerciés les familles d’accueil, le personnel de l’établissement, et le professeur Andres Girela qui a piloté ce projet. 

Les délégués des classes de troisième se sont à leur tour exprimés :

« Nous avons apprécié d’être avec vous durant ces quatre mois et nous avons passé de bons moments. Nous garderons de très bons souvenirs. Ce sera un plaisir de vous revoir et nous espérons que ceux qui le pourront reviendront l’année prochaine… »

Après la remise des cadeaux de souvenirs aux espagnols, ces derniers se sont exprimés sur leur séjour :

« Nous sommes heureux d’avoir vécu cette expérience au collège. Elle nous a permis de progresser en français, de devenir plus autonomes, de découvrir votre culture. Merci à monsieur Aubert Cruchon, au personnel, professeurs, familles d’accueil et à nos camarades de classe, ainsi qu’à nos parents qui nous ont permis de vivre cette riche expérience… »

Une mère de famille d’accueil a remercié l’ensemble scolaire pour cette belle expérience enrichissante pour tous.

Un père espagnol a remercié le collège et il a trouvé que l’implication du professeur d’espagnol est extraordinaire :

« C’est un plaisir de voir votre implication à tous… »

Andres Girela, lors de son discours a précisé :

« C’est pour moi un grand honneur de faire partie de cette deuxième année du projet d’échange avec l’Espagne plus particulièrement avec le lycée IES Miralbueno à Saragosse mais aussi avec le colegio Calazans de Vitoria Gasteiz… »

Après avoir remercié la direction des établissements espagnols, et l’équipe pédagogique qui ont laissé partir les élèves en France, Andres Girela a mis en valeur le courage des six jeunes espagnols, remercié les familles espagnoles qui ont cru en ce projet et qui ont fait confiance à l’équipe pédagogique de Saint-Jean Bosco.

 Le professeur a aussi remercié les familles d’accueil pour leur implication, leur dévouement, et invité les six élèves des familles d’accueil à poursuivre ce projet en gardant le contact avec leur correspondant espagnol et en espérant qu’ils auront la possibilité de voyager de temps en temps en Espagne. Andres Girela a ensuite remercié toute l’équipe pédagogique et le personnel de l’établissement scolaire privé, ainsi que monsieur Andrighetto et monsieur Cruchon pour le soutien à ce beau projet. Il a conclu en souhaitant que l’année prochaine, il y ait la troisième édition.

DSC_0044 (6)

Lire l’article original