1 février 2023

Les pompiers ont fêté la Sainte Barbe

 GABARRET Samedi soir, à la salle d’animation, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de secours de Gabarret ont fêté la Sainte Barbe, en présence du lieutenant-colonel Jean-Yves Perez, représentant le colonel Éric Duverger, du capitaine Alexandre Bourmaud, chef de Pôle , ainsi que des élus du secteur d’intervention et des sapeurs-pompiers de Gabarret et des […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0060 (2)

Samedi soir, à la salle d’animation, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de secours de Gabarret ont fêté la Sainte Barbe, en présence du lieutenant-colonel Jean-Yves Perez, représentant le colonel Éric Duverger, du capitaine Alexandre Bourmaud, chef de Pôle , ainsi que des élus du secteur d’intervention et des sapeurs-pompiers de Gabarret et des centres de secours de Losse et Saint-Justin et des villages Gersois situés à proximité de Gabarret.

L’intervention de Sébastien Duprat, chef du Centre de Gabarret

Après la remise des décorations, l’adjudant Sébastien Duprat, chef du Centre de Gabarret, lors de son discours, a retracé la passation de commandement entre Éric Mathon et Jean-Louis Gardère :

« Ce dernier a exercé la fonction pendant deux ans, avant de me transmettre le flambeau. Donc, me voilà en poste depuis un an. Durant cette année nous avons effectué 284 interventions contre 243 l’an dernier, soit une augmentation de 17%. Nos interventions se répartissent ainsi : 221 secours à personne, 29 feux de forêt, 14 feux urbains ou accidents voie publique et 20 opérations diverses. »     

Sébastien Duprat a énuméré les interventions des feux de forêt sur le secteur, notamment Créon, Lagrange, Saint Justin, Bougue, Lubbon, Mano, Maillas, ainsi que celles hors département dans le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde avec Landiras et Belin-Beliet.

Le chef du Centre a souligné la mobilisation et la disponibilité de tous les pompiers de la caserne :

« Il fallait un effectif conséquent pour pouvoir armer un VSAV. Je vous donne un exemple sur le feu de Lubbon, nous avons pu armer un UIFF (5 personnes), un FPTHR (6 personnes) et 3 personnes sont restées sur le secteur pour armer un VSAV, soit au total 14 personnes. Ce qui représente les 2/3 de l’effectif de la caserne. »

Après avoir remercié les employeurs publics et privés qui ont libéré leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que les conjoints et les enfants, Sébastien Duprat a défini les axes de travail pour l’année à venir.

Pour la formation, il a précisé : La quasi-totalité de l’effectif a exprimé sa volonté de suivre une session afin de progresser et de servir au mieux la population.

Au sujet du recrutement, le chef du centre a signalé le retour du sergent Munch et du caporal-chef Bruno Lastecoueres , ainsi que l’intégration  dans les rangs de Lorie Pontenx,  Emilie Douard et Alexandre Bereaud.

Le capitaine Alexandre Bourmaud   a remercié Sébastien Duprat et toute son équipe pour cette saison :

« Une année difficile, compliquée. Je tiens à vous féliciter pour la mobilisation de votre centre, votre solidarité avec les autres centres… »

Le capitaine a aussi remercié les élus du territoire, qui ont été un soutien exceptionnel et très efficace, puis il a salué le travail des gendarmes.  Il a conclu son discours en précisant : « Je suis très fier d’être à la tête de ce Pôle.»

Lors de son discours, le lieutenant-colonel Jean-Yves Perez, a rappelé les gros efforts actuels entrepris au niveau des investissements, notamment pour le matériel et les casernes.

Il a remercié les sapeurs-pompiers expérimentés qui ont su  communiquer leur savoir-faire aux jeunes qui assurent la relève.

Ces derniers, lors des incendies ont ainsi pu bien pratiquer ce qu’ils avaient appris :

« Vous pouvez être tous fiers du travail réalisé, je vous remercie au nom du directeur. »

Stéphane Barlaud, maire de Gabarret, lors de son discours, a exprimé ses remerciements aux sapeurs-pompiers volontaires et il a précisé :

« C’est la Sainte Barbe qui nous réunit ce soir, mais elle me donne l’occasion de vous dire la très grande considération que la population porte au travail remarquable et courageux que vous effectuez au quotidien… »

Après avoir rappelé que la CCLA a attribué 750 euros à chaque centre du territoire des Landes d’Armagnac pour remercier les sapeurs-pompiers de leur investissement, le maire  a prolongé son discours en mettant en valeur leur engagement, leur dévouement et en constatant que la relève est là avec de jeunes femmes et de jeunes hommes.  

Lire l’article original