16 juin 2024

Les pompiers ont été honorés et ont fêté la Sainte Barbe

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES La grande famille des sapeurs-pompiers s’est réunie au centre d’incendie et de secours de Cazaubon avec Philippe Dupouy, président du conseil départemental ; des maires du secteur ;  du capitaine Hervé Gaüzeres, adjoint au chef du Groupement Nord et représentant le colonel Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS 32 ;   du lieutenant Philippe Planté, adjoint au […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0084 (1)

La grande famille des sapeurs-pompiers s’est réunie au centre d’incendie et de secours de Cazaubon avec Philippe Dupouy, président du conseil départemental ; des maires du secteur ;  du capitaine Hervé Gaüzeres, adjoint au chef du Groupement Nord et représentant le colonel Jean-Louis Ferres, directeur du SDIS 32 ;   du lieutenant Philippe Planté, adjoint au chef de la Compagnie Armagnac ;  et du lieutenant Loïc Chanavat, de l’Union départementale, ainsi que du chef de brigade de Gendarmerie.

Les pompiers d’acte, les retraités des sapeur-pompiers et les membres de leur  famille étaient réunis pour fêter la Sainte Barbe.

Remise de grade

La remise des galons s’est déroulée devant la caserne. Ont été élevés au grade de capitaine honoraire, René Santalucia ; de sergents honoraires Bernard Borgela, ainsi  qu’Yves Dubédat.

Ont été promus sergents Philippe Marciano et Michael Strina ; caporal Quentin Daulieu. Ils sont devenus 1er classe : Tony Vieira, Antoine Quinio, Elsa Lancuentre, Bastien Dorbessan et Sarah Banchelin Roy.

Les interventions

Delphine Bréant, lieutenant et cheffe du centre a ensuite rappelé que le centre a réalisé 396 interventions en 2023, face à 252 en 2022, soit une hausse de 57%. Ces interventions se répartissent ainsi : 28 incendies, 44 opérations diverses et 295 secours à personnes.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Cazaubon

 Le  centre fonctionne avec  28 sapeurs-pompiers volontaires, dont deux officiers, cinq sous-officiers et 21 hommes de rang. Trois personnes sont en double affectation. Parmi l’effectif se trouvent huit femmes dont deux infirmières sapeurs-pompiers et depuis le mois d’août, le centre a accueilli dix recrues.

Départs à la retraite

Le lieutenant a précisé :

« Trois sapeurs-pompiers sont partis  pour une retraite bien méritée après de nombreuses années de service. Ils ont su apporter la sagesse et l’expérience  à la caserne   mais aussi au sein des services techniques de la commune de Cazaubon. Il s’agit du capitaine honoraire René Santalucia et des sergents honoraires Daniel  Borgela et Yves Dubédat. »

  Delphine Bréant a eu une pensée pour l’ancien chef du centre de Cazaubon, Claude Louge, qui a passé 19 ans de commandement et 26 ans d’engagement. .

Après avoir adressé ses remerciements au   maire de Cazaubon et à sa municipalité, l’ensemble des maires du secteur, aux employeurs conventionnés, Delphine Bréant a remercié tous les sapeurs-pompiers pour leur implication, leur état d’esprit, leur dévouement, ainsi que pour leurs heures de disponibilité nécessaires aux nombreuses interventions et aux formations suivies.

  Isabelle Tintané, maire de Cazaubon, a rappelé que pour Delphine Bréant le défi était grand mais qu’elle n’a jamais douté de ses capacités à le relever : « Tu as su impulser une nouvelle dynamique et créer une nouvelle cohésion et c’est une réussite.

Cette réussite est le fruit de l’équipe qui t’accompagne tout d’abord ton adjoint Philippe Marciano, ainsi que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, femmes et hommes qui sont ici présents. Je dirais même que c’est aussi grâce à ce petit groupe d’entre vous, qui avez cru en ce centre et qui vous êtes battus pour aller chercher de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi et surtout faire revenir certains qui s’étaient mis en retraite. Tous ces éléments, toutes vos actions font que le centre fonctionne pleinement avec un bel effectif.»

Après ses remerciement adressés en son nom et au nom des maires du secteur d’interventions, Isabelle Tintané  a remis la médaille de la ville de Cazaubon à René Santalucia pour son dévouement auprès des cazaubonnaises et cazaubonnais.

DSC_0125DSC_0130DSC_0138

Lire l’article original