1 février 2023

Les pompiers ont célébré la Sainte-Barbe

CAZAUBON-BARBOTAN LE THERMES Samedi 14 janvier en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours de Cazaubon, après la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant Alain Bareille et le lieutenant Delphine Bréant ( lire l’article du mercredi 18 janvier dans le journal du Gers, page 2 dans actuarmagnacaise), ont célébré la […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LE THERMES

DSC_0092

Samedi 14 janvier en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers du Centre d’incendie et de secours de Cazaubon, après la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant Alain Bareille et le lieutenant Delphine Bréant ( lire l’article du mercredi 18 janvier dans le journal du Gers, page 2 dans actuarmagnacaise), ont célébré la traditionnelle fête de leur sainte patronne « Sainte Barbe ».   

Les interventions

La cheffe du centre, Delphine Bréant a communiqué et détaillé le nombre d’interventions en 2021, puis en 2022.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Cazaubon ont effectué 242 sorties en 2021, qui se répartissent ainsi : Secours d’urgence aux personnes (SUAP) 121, accidents de circulation 16, incendies 20 et opérations diverses 6.

Durant l’année 2022, les sorties ont été en augmentation de 4%. Ces interventions sont les suivantes : Secours d’urgence à personnes 201, accidents de circulation 5, incendies 25 et opérations diverses 20.

Le Colonel Hors-classe Jean-Louis Ferres, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Gers, Chef du Corps départemental, a remercié les personnalités et les sapeurs-pompiers venus très nombreux assister à la passation de commandement avec la remise des grades, ainsi qu’à la cérémonie de la Sainte-Barbe.

Après avoir rappelé que le bâtiment du Centre d’Incendie et de secours a été entièrement rénové, que le matériel et que le Centre possède des véhicules performants et de qualité ,   Jean-Louis Ferres a mis à l’honneur le lieutenant Alain Bareille, pour  ses nombreuses années de services depuis 1978   jusqu’à ces deux dernières années au Centre de Cazaubon.:

« Delphine Bréant est l’avenir de ce Centre de secours. Madame la sous-préfète vous pouvez faire entièrement confiance au Centre de secours de Cazaubon, ainsi qu’aux 43 Centres du Gers… »

Jean-Louis Ferres a félicité puis remercié Alain Bareille pour tout ce qu’il a apporté durant toutes ces années au service, avec tout son dévouement.

Le Colonel Hors-classe Jean-Louis Ferres a ensuite présenté Delphine Bréant  qui est devenue sapeur-pompier volontaire en 2008. Après avoir énuméré les grades successifs de Delphine Bréant, Jean-Louis Ferres a rappelé que Delphine a été adjudant-chef et adjointe au chef du Centre de Cazaubon, durant ces deux dernières années.

Isabelle Tintané, maire de Cazaubon en son nom et en celui des maires et des populations des villages du premier secteur d’intervention du Centre de secours de Cazaubon, a remercié les sapeurs-pompiers volontaires pour leur engagement au service des autres :

« La population vous voit à l’œuvre et apprécie votre dévouement ; Vous êtes indispensables dans nos villages… »

Isabelle Tintané  a terminé son discours en remerciant les Centres de secours voisins, évidemment ceux du ceux du Gers, et des Landes, puis elle a remercié le Colonel Hors-classe Jean-Louis Ferres, pour son écoute et sa compréhension en concluant :

Merci Delphine et je te félicite pour cette nouvelle fonction et ton dynamisme. Je renouvelle toute ma confiance aux sapeurs-pompiers de ce Centre. »

Philippe Dupouy, président du Conseil départemental a pris la parole :

Je tenais à être présent à cette cérémonie de passation de Commandement entre le lieutenant Alain Bareille et le lieutenant Delphine Bréant. Votre nomination de cheffe de Centre est une récompense de votre sérieux  engagement. Alain Bareille, soyez assuré de ma reconnaissance et de mon admiration pour votre long engagement au service des autres… »   

Le président du conseil départemental a ensuite exprimé tout le respect qu’il a vis à vis des sapeurs-pompiers gersois. Il a rendu hommage aux sapeurs-pompiers disparus lors de leur mission, puis il a félicité les promus.

David Taupiac, député du Gers a tout d’abord félicité le lieutenant Delphine Bréant pour sa nomination, puis le lieutenant Alain Bareille  pour son long service  auprès de la population gersoise.

Véronique Moreau, sous-préfète de Condom a rappelé qu‘un Centre de secours était aussi un lieu de vie et de partage pour les sapeurs-pompiers. Après avoir précisé l’importance et le nombre des interventions du Centre de secours de Cazaubon, Véronique Moreau, a remercié les sapeurs-pompiers pour leur investissement rappelant que c’est un service public de proximité indispensable.

La sous-préfète a rendu hommage à Alain Bareille puis félicité Delphine Bréant pour sa prise de fonction, son engagement, son courage et son dévouement.

 Des diplômes honorifiques ont été remis à Daniel Borgela et Patrice Benvénuto.

Ce soir-là, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) Elsa Lancuentre (Major de la promotion), Gabriel  Echavidre et Sarah Banchelin, ont reçu leur diplôme JSP.

DSC_0096 (1) DSC_0097 (1) DSC_0101 (1) DSC_0111

Lire l’article original