Les Floralies s’épanouissent de nouveau
GAREIN
Retour à une édition quasi normale pour les Floralies de Garein qui retrouvent enthousiasme et convivialité pour cette trente-sixième édition.
La trente-sixème édition des Floralies de Garein qui s’ouvrira ce week-end des samedi 30 avril et dimanche 1er mai, marque le 37e anniversaire de l’événement, dont l’édition 2020 a été annulée pour cause de pandémie. Une belle longévité pour ces floralies lancées en 1985 et portées par l’ensemble des associations Garinoises et la mairie qui a toujours veillé à leur bon fonctionnement en apportant, au fil du temps, modifications et améliorations.
C’est ainsi que depuis 1995 (10e anniversaire) les Floralies, plus grand rendez-vous du genre dans le département, ont élargi leur notoriété au niveau régional. Puis les années 2000 ont vu un nouveau départ avec ouverture sur l’environnement et intervention de plasticiens Land’Art (l’art dans le paysage). Le 20e anniversaire marquera cette évolution qui s’est opérée tout en conservant l’esprit d’origine : toujours plus de fleurs et de convivialité (entrée gratuite depuis 2009).
Dès lors les trios d’artistes se succéderont, apportant innovations, surprises et parfois interrogations tandis que l’école de la Chambre de métiers des Landes investissait l’événement. Grâce à son grand savoir faire, elle a apporté le chaînon manquant entre les nombreux étals des horticulteurs et pépiniéristes et les trois serres réservées aux créations des plasticiens.
Les petits « florartistes »
Ce tournant des 20 ans marque aussi l’ouverture aux enfants de l’école, invités à présenter sur site le travail réalisé avec les enseignants, tout en bénéficiant de l’intervention en classe des plasticiens retenus.
Cette année, la fleuriste et décoratrice professionnelle Muriel Daus, choisie par les organisateurs pour assurer la cohérence de l’ensemble du site, a confié aux écoliers de Garein et Vert (RPI Nord Pays d’Albret) la mise en valeur du porche de l’église. Elle s’est rendue en classe pour leur présenter le projet et leur demander de confectionner (avant les vacances de printemps) boules et anneaux puis de les habiller de couleurs vives avec des bouts de laine récupérés. Les 300 éléments ainsi fabriqués se retrouveront sur les suspensions installées sous le porche.
Un grand marché aux fleurs
Samedi et dimanche, 25 horticulteurs et pépiniéristes (quasiment un record) seront présents à Garein. Un très grand choix de plantes à massif, rosiers, géraniums permettra d’habiller les parterres avant de passer côté jardin avec des plants de légumes bios ou conventionnels, d’aujourd’hui ou d’autrefois. Nouveauté et originalité seront aussi sur les étals avec bulbes (lys, dahlias…), plantes méditerranéennes, médicinales et même carnivores, agrumes (citrons, pamplemousses, pomelos…) sans oublier les odorantes (géranium, citronnelle…).
Quinze stands compléteront ce marché avec producteur de fraises, apiculteur, sabotier, savonnier, libraire et expo motoculture. Et, pour faciliter les courses, un service de taxi brouettes sera à disposition.
À noter enfin que l’affiche, conçue par Mathieu Sartre, sera vendue en soutien au peuple Ukrainien.
> Ouvert les 2 jours de 9H à 18H ; entrée et parking gratuits ; restauration sur place (16 € tout compris)