3 décembre 2022

Les élèves du collège de Gabarret sur scène avec Nicolas Gardel

LOSSE L’Orchestre à l’école Mardi 17 mai à partir de 20 heures,  à la salle polyvalente de Losse, les élèves de la classe orchestre du collège Jules-Ferry de Gabarret auront le plaisir d’accompagner le musicien toulousain Nicolas Gardel et son groupe The Headbangers lors d’un concert gratuit. Depuis 2018, le conseil départemental des Landes et […] Lire l’article original

LOSSE

Nicolas Gardel avec les élèves de la classe orchestre du collège de Gabarret le 8 février 2022 ©Dpt40-SZambon

Nicolas Gardel avec les élèves de la classe orchestre du collège de Gabarret le 8 février 2022 ©Dpt40-SZambon

L’Orchestre à l’école

Mardi 17 mai à partir de 20 heures,  à la salle polyvalente de Losse, les élèves de la classe orchestre du collège Jules-Ferry de Gabarret auront le plaisir d’accompagner le musicien toulousain Nicolas Gardel et son groupe The Headbangers lors d’un concert gratuit.

Depuis 2018, le conseil départemental des Landes et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont conclu un contrat d’objectifs avec le collège Jules-Ferry de Gabarret pour renforcer l’attractivité de l’établissement.

Dans ce cadre, le Département et le Conservatoire des Landes développent depuis quatre ans un dispositif d’éducation artistique et culturelle au sein du collège sur le principe d’un « Orchestre à l’école ».

Ce dispositif permet aux collégiens musiciens et non musiciens de s’investir dans une pratique instrumentale hebdomadaire avec les intervenants diplômés du Conservatoire, et de constituer un ensemble de cuivres et de percussions en capacité d’animer le territoire d’implantation du collège.

Durant l’année scolaire 2021/2022, le Département a mis en place une résidence d’artiste auprès de l’orchestre du collège Jules-Ferry. Le musicien toulousain Nicolas Gardel et son groupe The Headbangers ont développé un programme d’actions culturelles dédié aux collégiens de la sixième à la troisième avec des rencontres avec les artistes, des ateliers de pratique musicale autour du jazz, une découverte des métiers du spectacle-.

Cette résidence artistique entre musiciens professionnels et musiciens de l’orchestre du collège s’est concrétisée les 8 février, 22 mars et le 12 avril, par un travail du jazzman avec les 73 élèves de la classe orchestre sur les trois morceaux qu’ils joueront devant le public landais lors de ce concert.

Lire l’article original