1 février 2023

Les classes orchestre seront en concert

GABARRET   Lundi 30 janvier à partir de 19 heures, à la salle d’animation située près de l’ancienne gare de Gabarret, les élèves des classes orchestre à l’école du collège Jules-Ferry, seront sur scène et donneront leur premier concert public de l’année 2023.  L’entrée est gratuite.  Cette soirée-là, le public découvrira les adolescents musiciens des […] Lire l’article original

GABARRET  

DSC_0027

Lundi 30 janvier à partir de 19 heures, à la salle d’animation située près de l’ancienne gare de Gabarret, les élèves des classes orchestre à l’école du collège Jules-Ferry, seront sur scène et donneront leur premier concert public de l’année 2023.  L’entrée est gratuite.

 Cette soirée-là, le public découvrira les adolescents musiciens des classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième.

Pour les amateurs de musique, les parents, les amis du collège et les gabardans ce sera l’occasion  de constater les progrès musicaux de ces élèves qui iront peut être grossir les effectifs  des écoles de musique de leur village, par la suite les bandas ou harmonies locales.

Depuis la rentrée scolaire de l’année 2018 dans le cadre du projet « Orchestre à l’école », le collège Jules-Ferry offre à ses élèves un apprentissage musical avec des cuivres et des percussions , grâce à un partenariat de l’Éducation nationale, du Conseil départemental des Landes et avec les professeurs du Conservatoire départemental des Landes.  

 Tous les élèves des classes orchestre à l’école, disposent, gratuitement, d’un instrument de musique qu’ils peuvent amener chez eux pour se perfectionner. Ils suivent avec beaucoup de plaisir les heures d’enseignement de musique par semaine qui sont réparties ainsi : Une heure avec leur professeur de musique du collège, une    heure de cours instrumental avec des professeurs du conservatoire, le reste, ils sont en groupe pour jouer ensemble.

​Chaque année, le Conseil départemental achète les nouveaux instruments nécessaires.

Le collège Jules-Ferry possède un internat, ce qui permet d’accueillir  les élèves domiciliés à distance qui souhaitent participer, en plus de leur scolarité, à cette aventure musicale fédératrice.

Lire l’article original