14 juillet 2024

Les chocolatiers étaient à la ganaderia

 ESCALANS En 2013, à l’initiative de Jean-Michel Tachon président du syndicat des pâtissiers chocolatiers du Gers, à la ganaderia de Buros, avait eu lieu un stage professionnel,  animé par Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur.  À la demande de ce dernier qui avait apprécié le site et les bonnes conditions de travail, Frédéric […] Lire l’article original

 ESCALANS

DSC_0062 (18)

En 2013, à l’initiative de Jean-Michel Tachon président du syndicat des pâtissiers chocolatiers du Gers, à la ganaderia de Buros, avait eu lieu un stage professionnel,  animé par Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur. 

À la demande de ce dernier qui avait apprécié le site et les bonnes conditions de travail, Frédéric Ducauze, président du syndicat des pâtissiers chocolatiers du Gers, a de nouveau choisi la ganaderia de Buros, pour ce nouveau stage qui a réuni 18 pâtissiers chocolatiers, du Gers, des Landes et de la Gironde.

Dès lundi 26, la ganaderia est devenue pour deux jours une chocolaterie où il faisait bon travailler en équipe et évidemment se détendre entre amis et avec Jean Barrère.

Lundi après-midi, les stagiaires ont visité la chocolaterie Ethiquable de Fleurance, connue par sa production de chocolat bio vendu en moyennes et grandes surfaces. 

Lors de ce stage, Pierre Mirgalet, a donné  ses conseils, échangé des recettes et offrant à tous un moyen de continuer de se perfectionner en la matière.

Les stagiaires, tous des passionnés, s’impliquent régulièrement dans ces stages dans le but d’offrir à leur clientèle de nouveaux produits et de nouvelles compositions pour les fêtes.

Les stagiaires ont mis en place toute une gamme de produits travaillés, notamment des bonbons et des montages en chocolat pour Pâques.

À l’issue du stage, les stagiaires, ont tous exprimé leur satisfaction :

 « Comme chaque fois, ces  stages nous apportent de nouvelles façons de faire et nous enrichissent grâce aux  nouvelles idées échangées.  Le but c’est de progresser. »

Frédéric Ducauze a tout d’abord rappelé qu’en 2023, un gâteau 100% Gascon, Lou Floc,  est né grâce aux  pâtissiers et aux producteurs de Floc de Gascogne, puis il a précisé : « Le syndicat tient à la promotion du métier et à la formation, ainsi qu’à l’importance de l’union des professionnels. »

Jean Barrère a apprécié que  la gastronomie soit à l’honneur à la ganaderia. .

Lire l’article original