11 août 2022

Les Chevaliers du cœur

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Samedi soir, à Barbotan les Thermes, le public a eu de nouveau l’occasion de se retrouver place Armagnac, pour une soirée repas et musique, proposée par l’association les Chevaliers du cœur en partenariat avec le restaurant la Palmeraie. Pour cette première soirée, Luce avait concocté un repas unique qui fut apprécié par […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0051

Samedi soir, à Barbotan les Thermes, le public a eu de nouveau l’occasion de se retrouver place Armagnac, pour une soirée repas et musique, proposée par l’association les Chevaliers du cœur en partenariat avec le restaurant la Palmeraie.

Pour cette première soirée, Luce avait concocté un repas unique qui fut apprécié par les personnes qui avaient réservé, auxquelles se sont joints, des curistes et des vacanciers.

Le groupe The Panda a animé musicalement  la soirée.

Les membres des Chevaliers du cœur tenaient la buvette et Alexis Lalanne a profité de l’occasion pour présenter cette nouvelle animation, ainsi que le festival de musique et de rassemblement de motos…, qui cette année fêtera son dixième anniversaire. 

Cette initiative du duo Chevaliers du cœur et la Palmeraie a offert  un moment de plus où la gastronomie, la musique, la générosité et la solidarité étaient réunies.

Alexis Lalanne a précisé :

« Nous avons décidé de réaliser une nouvelle animation pour le village. Nous voulons aussi faire connaître notre association auprès du public, ainsi que le festival que nous organisons et dont les bénéfices financiers sont reversés à  diverses associations comme celles qui font de la recherche, luttent ou accompagnent des personnes malades. Cette soirée est aussi un moyen de remobiliser les bénévoles de l’association.

Au début et durant plusieurs années, les fonds récoltés étaient reversés aux associations qui s’impliquent dans la recherche de la sclérose en plaque ou dans l’accompagnement des personnes atteintes de cette maladie. »

Cet année, l’association des Chevaliers du cœur fête ses dix ans d’existence et pour cette occasion envisage un grand festival qui ouvrira ses portes au public le vendredi 2 septembre se prolongera le samedi 3 et dimanche 4 septembre.  

Les bénéfices du festival seront reversés à deux associations.

La première est l’AGEJM. Cette association L’Association Gersoise pour l’Enseignement aux Jeunes Malades s’adresse aux enfants privés d’école pour des raisons médicales.

Accident, maladie, phobie scolaire, etc…. Autant de raisons pour lesquelles les familles peuvent et doivent prendre contact avec l’association afin que leur enfant reste en contact soit avec son établissement de rattachement, soit avec l’enseignement à distance. Ce sont des bénévoles, enseignants pour la majorité, qui interviennent dans le cadre de séances individuelles gratuites qui permettent de répondre au rythme de l’enfant et à ses besoins personnels sans oublier l’acquisition des connaissances.

La deuxième association est l’ARTC. Cette association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales, soutient la recherche neuro-oncologique spécialisée, notamment par l’attribution de bourses à des chercheurs,  contribue  à la diffusion aux malades et à leurs familles de l’information sur les ressources thérapeutiques existantes ou en développement,  apporte  son aide aux services hospitaliers pour l’amélioration des méthodes et moyens de traitement en particulier par :  la formation du personnel soignant…, et a pour but aussi  de soutenir les malades et leurs familles, notamment par le partage des expériences psychologiques et logistiques.

Lire l’article original