25 juin 2024

Les Bastides se sont réunies

LABASTIDE D’ARMAGNAC Vendredi 26 janvier,  à la mairie de Labastide d’Armagnac, Alain Gaube, maire de Labastide a accueilli Jean Baucou, président de l’association Bastides 64, et de la fédération « Bastides d’Aquitaine », ainsi que des présidents de  bastides des départements d’Aquitaine.  La fédération a pour objet de coordonner l’animation et la promotion des bastides, et de […] Lire l’article original

LABASTIDE D’ARMAGNAC

DSC_0128 (4)

Vendredi 26 janvier,  à la mairie de Labastide d’Armagnac, Alain Gaube, maire de Labastide a accueilli Jean Baucou, président de l’association Bastides 64, et de la fédération « Bastides d’Aquitaine », ainsi que des présidents de  bastides des départements d’Aquitaine.

 La fédération a pour objet de coordonner l’animation et la promotion des bastides, et de mieux les représenter au niveau de la Région Aquitaine :

« Notre conseil d’administration se réunit à Labastide d’Armagnac qui est plus central. La fédération  compte 65 bastides dans les départements suivants :  Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées-Atlantiques. C’est un patrimoine historique, architectural, mais également économique et gastronomique. Nous nous devons d’accroître leur attractivité économique avec la défense du commerce, mais également leur attractivité patrimoniale et touristique. »

La réunion de travail de ce  vendredi a abordé  les difficultés financières rencontrées par les municipalités   pour assurer l’entretien des bastides et maintenir ces lieux de grandes valeurs touristiques et culturelles :

«  C’est un patrimoine à conserver et à déguster.  Évidemment nous nous adressons aux structures départementales et régionales pour obtenir des subventions et maintenir ces joyaux historiques.  Nous nous sommes réunis pour avancer sur le grand projet  2023-2024 consacré à la création et au développement de la Route des Bastides. »

Pour développer l’attrait des bastides,  il y a déjà l’exposition itinérante  qui a été Inaugurée  le 6 juillet 2023 à l’hôtel de Région de Bordeaux en présence d’Alain Rousset,  président de la Région Nouvelle Aquitaine.

 Cette exposition poursuivra son itinérance en différents espaces ouverts au public, hôtels de Départements, aéroports et gares, CCI.  

Bastide d’Aquitaine: https://bastidesaquitaine.org/

Lire l’article original