2 octobre 2022

Les Ados organisent une réception

GRAND ARMAGNAC Jeudi en fin d’après-midi, au centre de loisirs de Cazaubon, les adolescents de l’opération Été jeune, organisé par la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), avaient convié leurs parents et les élus des villages où ils avaient réalisé des chantiers durant cette première quinzaine du mois d’août. Cette rencontre des adolescents s’est […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

DSC_0036

Jeudi en fin d’après-midi, au centre de loisirs de Cazaubon, les adolescents de l’opération Été jeune, organisé par la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), avaient convié leurs parents et les élus des villages où ils avaient réalisé des chantiers durant cette première quinzaine du mois d’août.

Cette rencontre des adolescents s’est passée avec les élus suivants :

Gabrielle Clavé (maire de Réans), Christophe Rande (maire d’Estang), Claude Vettor (maire de Campagne d’Armagnac) et Michelle Laporte qui représentait le maire de Mauléon d’Armagnac.  

 Sandrine Le Bihan, directrice ados au point animation jeunes (PAJ) situé à Eauze a précisé que pour cette année dix adolescents ont participé à l’Eté jeune.

Sept adolescents ont participé tout le temps à l’Été jeune, et les trois autres n’ont assisté qu’à une partie du séjour, pour des raisons d’emploi du temps familial.

Le soir de la réception, les jeunes ont expliqué qu’ils étaient intervenus dans plusieurs communes, pour y réaliser quelques travaux de peinture, de nettoyage et que les moments qu’ils avaient passé étaient très sympathiques.

Sandrine a précisé que cette année, les adolescents avaient mené une enquête auprès des jeunes et que le questionnaire avec les réponses seront exploités par la suite par le service Enfance jeunesse de la CCGA.

Les résultats de cette enquête avec les graphiques correspondant aux diverses réponses étaient sur un ordinateur, permettant ainsi aux élus et aux parents de constater le travail de leurs adolescents, les divers résultats qui, en même temps, étaient commentés par les jeunes.   

La majorité des jeunes qui ont répondu au questionnaire habitent sur le territoire de la CCGA. Trois seulement étaient extérieurs à la Communauté de communes.

 Les adolescents qui ont participé à cette enquête sont en majorité des élèves en classe de seconde, quelques un en classe de troisième et d’autres en terminale et première.  

Les tranches d’âge ont été présentées, ainsi que les établissements scolaires, les activités extrascolaires.

80% des jeunes connaissent la Maison Des Jeunes Caz’ado à Cazaubon et le PAJ à Eauze.

Au sujet des initiatives de la CCGA en faveur des jeunes, l’ensemble de la jeunesse  du territoire est informé par leurs parents.

À l’issue de la projection, élus et parents ont applaudi les adolescents pour leur travail et le bilan de l’enquête, puis les élus ont remis à chaque adolescent, l’enveloppe   qui contenait les chèques cadeaux de la CCGA qui sont une bonne récompense pour les travaux réalisés avec application.

Pour prolonger ce moment, les jeunes avec leurs animatrices et animateur avaient prévu des rafraîchissements et des petits-plats qu’ils ont proposés avec beaucoup de plaisir aux adultes.

Un service impeccable  et bien apprécié par tous.

DSC_0016 DSC_0018 DSC_0022 DSC_0025 DSC_0026 DSC_0028 DSC_0029 DSC_0034

Lire l’article original