15 juillet 2024

Les activités vélos et rollers continuent à l’école

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Avec  la reprise de l’école après les vacances de Noël et jusqu’aux vacances du mois de février , plus de 70 élèves de l’école primaire de Cazaubon bénéficient d’un cycle d’initiation et  de pratique de Roller, encadrés par  Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS).   Durant sept semaines […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0018 (34)

Avec  la reprise de l’école après les vacances de Noël et jusqu’aux vacances du mois de février , plus de 70 élèves de l’école primaire de Cazaubon bénéficient d’un cycle d’initiation et  de pratique de Roller, encadrés par  Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS).  

Durant sept semaines et avec deux séances par semaine, les élèves des classes de CE2 et CM1 d’Isabelle Burgues, de CE2 et CM1 de Nelly Donassans et de CM1 et CM2 d’Anne Sophie  Geny sont initiés au roller et pour certains de ces enfants qui sont déjà bien expérimentés, ces séances leur permettent de se perfectionner et de corriger les erreurs qu’ils pouvaient faire sans le savoir.      

Pour permettre à ces élèves de participer à ce cycle dans de bonnes conditions, la municipalité a mis à la disposition de l’école, le vaste et confortable Pôle.

Avec Claude Cros les élèves ont appris à connaître le matériel, notamment les rollers, genouillères, coudières, casque, protège-poignets. Un moment très instructif pour les enfants qui évidemment exprimaient leur intérêt et leur attention.

Le réglage et l’habillage ont été abordés avec la pratique, puis l’éducateur territorial avec son sens pédagogique, leur a appris à se relever après une chute, le mouvement de la propulsion, la position de base, ainsi que le freinage, tourner, passer sous un obstacle et passer un obstacle.

Certains élèves participent à ces séances avec leur matériel et ceux qui n’en n’ont pas bénéficient du matériel, rollers, protections et casques prêtés par l’Usep.

Tous les enfants apprécient ce cycle, y prennent un réel plaisir tout en apprenant sérieusement la prudence, les règles de sécurité et de respect des autres, en tenant compte de leur présence.

Les plus habiles en la matière encouragent leurs camarades débutants.

L’avantage du Pôle par rapport au goudron, c’est qu’une chute n’occasionne pas de blessures.

Le premier  cycle vélo  a  eu lieu durant six semaines et il concernait la classe CP/CE1 de Michel Castillo. Le cycle avait commencé après les vacances de la Toussaint et s’était prolongé jusqu’à Noël.

Cette fois-ci, le cycle vélo bénéficie à la classe CP et CE1 de Valérie Lannepax .

Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS), a tout d’abord enseigné le réglage du casque puis  de le mettre tout seul. Pour ceux qui savaient le faire, il a vérifié si le réglage était réellement correct.

Après l’apprentissage de la vérification et de l’utilisation du matériel, Claude Cros a invité les élèves à l’apprentissage de la conduite et à savoir bien piloter son vélo.

Le freinage a été abordé, la circulation à double sens, ainsi que la signalétique, notamment le rond-point, le stop…

Pour tous les élèves de cette école en milieu rural, c’est un véritable privilège qui leur est offert avec un apprentissage très ludique leur permettant de progresser et d’éviter de se mettre en danger lors de leurs balades en vélo ou de leurs moments de détente et de jeux avec leur roller.

L’équipe pédagogique de l’école primaire et Claude Cros profitent de l’occasion pour remercier la commune pour la mise à disposition du Pôle.

DSC_0013 (39)

Lire l’article original