19 juillet 2024

Atelier de Calligraphie

CAZAUBON- BARBOTAN LES THERMES Samedi 18 mars, à partir de 14 h 30 et jusqu’à 17 h 30, la médiathèque de Cazaubon propose une initiation à la Calligraphie contemporaine avec Bénédicte Sidonie. Bénédicte Sidonie travaille et vit dans le département des Landes . Son travail artistique a débuté il y a 20 ans . L’artiste […] Lire l’article original

CAZAUBON- BARBOTAN LES THERMES

IMG_3671

Samedi 18 mars, à partir de 14 h 30 et jusqu’à 17 h 30, la médiathèque de Cazaubon propose une initiation à la Calligraphie contemporaine avec Bénédicte Sidonie.

Bénédicte Sidonie travaille et vit dans le département des Landes . Son travail artistique a débuté il y a 20 ans .

L’artiste précise :

« Mon travail artistique a débuté avec la peinture en autodidacte où ma recherche était déjà autour du trait. Ce qui m’a conduit à m’intéresser à la calligraphie occidentale , pour ses valeurs historiques , esthétiques , les diverses écritures qui ont traversé les âges, l’évolution constante du trait jusqu’au renouveau de la calligraphie occidentale contemporaine où le traitement de la lettre s’inscrit dans une gestuelle , la matière , le rythme .

Formée par les calligraphes contemporains de renom français et étrangers depuis maintenant 14 ans , ma pratique artistique est une synthèse entre peinture et calligraphie . Calligraphie lisible , illisible , abstraite , gestuelle , contemporaine . Mon travail est aussi de transmettre, à mon tour, la calligraphie occidentale sous toutes ses formes . »

Bénédicte Sidonie, lors de la présentation de son art, a exprimé la démarche artistique :

«  Calligraphie occidentale , contemporaine , gestuelle , lisible illisible où la lettre n’est qu’un point de départ pour voguer vers d’autres interprétations.

La calligraphie ne se réduit pas à l’écriture, elle exprime dans sa forme une émotion.

Le geste se veut expression , il est le tracé d’ une énergie vitale qui transmet à un moment donné un état émotionnel . L’acte de la calligraphie participe à une synergie du geste, du regard de la pensée .

Peinture, perception subjective , trace , formes informelles calligraphiques . »

L’atelier du samedi 18 mars est organisé pour les enfants à partir de 8 ans. Les inscriptions doivent parvenir à la médiathèque avant mercredi 15 mars.

Pour des renseignements complémentaires, s’adresser au 3 rue des écoles 32 150 Cazaubon ou au 05 62 03 74 04 ou mediatheque-cazaubon@orange.fr  

Les horaires d’ouvertures sont les suivants : mardi et vendredi de 10 à 12 heures et de 16 à 18 heures.

Mercredi de 10 à 12 heures et de 14  à 18 heures

Samedi de 10 à 12 heures.

Lire l’article original