27 février 2024

Les activités vélo ont repris à l’école

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Les élèves de l’école primaire de Cazaubon,  bénéficient  depuis plusieurs années  d’initiations et d’activités vélos, encadrées par Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS). Ces activités pour des raisons de confort et de sécurité se déroulent au Pôle culturel de Cazaubon. Ce choix a été motivé par l’équipe pédagogique […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0058 (40)

Les élèves de l’école primaire de Cazaubon,  bénéficient  depuis plusieurs années  d’initiations et d’activités vélos, encadrées par Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS).

Ces activités pour des raisons de confort et de sécurité se déroulent au Pôle culturel de Cazaubon. Ce choix a été motivé par l’équipe pédagogique qui s’est exprimée à ce sujet tout en remerciant la municipalité pour la mise à disposition du lieu :

 «  L’avantage de ce lieu c’est qu’une chute n’occasionne pas de blessures comme sur le goudron. »  

Pour cette année scolaire, ce sont trois classes qui participent à ces activités d’éducation, sérieuses tout en étant   ludiques.

La majorité des élèves ont leur vélo ainsi que leur casque. Ceux qui n’ ont pas de vélo, bénéficient d’un vélo prêté.  

Les séances  ont débuté au mois novembre.

Lundi 11 décembre, lors du reportage, c’était   les élèves du CP et CE1 qui passaient aux travaux pratiques sur un circuit avec divers exercices, notamment équilibre, maîtrise des mouvements, slalom, respect des distances…

 Les séances pour les enfants bien expérimentés, leur permettent de se perfectionner et de corriger certaines erreurs de comportement.

En classe, les élèves apprennent les diverses parties du vélo et le vocabulaire, le réglage du casque, à vérifier le bon état du matériel qu’ils utilisent, ainsi que la circulation, le freinage… Au printemps tous iront sur la Voie verte, les plus petits sur une courte distance et les plus grands sur un circuit beaucoup plus grand.

Lire l’article original