17 août 2022

Les 3e ont été reçus à la préfecture du Gers

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mardi 21 juin 2022, une cérémonie de remise de prix pour les lauréats de mentions départementales au Concours National de la Résistance et de la Déportation a accueilli les élèves de la 3e du collège Jean Rostand. Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

L'ensemble des lauréats dans l'escalier de la préfecture avec les autorités

L’ensemble des lauréats dans l’escalier de la préfecture avec les autorités

Mardi 21 juin 2022, une cérémonie de remise de prix pour les lauréats de mentions départementales au Concours National de la Résistance et de la Déportation a accueilli les élèves de la 3e du collège Jean Rostand.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

Le thème de l’édition 2021-2022 porte sur « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Collectivement, les élèves de la classe ont réalisé un journal correspondant à ce thème en travaillant par petits groupes à la rédaction des différents articles.

Un travail récompensé par la troisième mention départementale pour les travaux collectifs en collège.

Le principal du collège Jean Rostand, l’équipe pédagogique et leur professeur

Cette photo indique les élèves de Cazaubon

Cette photo indique les élèves de Cazaubon

d’histoire, Natalie Decriem profitent de cette occasion, ainsi que de cet article pour adresser de nouveau leurs     félicitations aux lauréats !

Lire l’article original