5 décembre 2022

Les 10 ans de la médiathèque bien fêtés

CASTELNAU D’AUZAN- LABARRERE Samedi en fin d’après-midi, à la salle polyvalente de Castelnau d’Auzan, il y avait une soirée festive et gratuite à l’occasion des 10 ans de la médiathèque, mais aussi Castelnau d’Auzan-Labarrère accueillait également la 11e édition du Festival Dire et Lire à l’air. Beaucoup d’Auzanaises et Auzanais et de Labarréroises et Labarrérois, […] Lire l’article original

CASTELNAU D’AUZAN- LABARRERE

DSC_0019 (1)

Samedi en fin d’après-midi, à la salle polyvalente de Castelnau d’Auzan, il y avait une soirée festive et gratuite à l’occasion des 10 ans de la médiathèque, mais aussi Castelnau d’Auzan-Labarrère accueillait également la 11e édition du Festival Dire et Lire à l’air.

Beaucoup d’Auzanaises et Auzanais et de Labarréroises et Labarrérois, avaient répondu à cette invitation.

En entrant, le public a tout d’abord découvert le Livre d’or réalisé par les enfants du C.L.A.E, ainsi que les autres réalisations décoratives faites par ces enfants et qui se trouvaient près de la scène et devant celle-ci.

  Philippe Beyries, maire de Castelnau d’Auzan-Labarrère et président de la Communauté de communes du Grand Armagnac, lors de son discours, a rappelé l’engagement du Conseil départemental du Gers à accompagner les communes dans le développement de la lecture publique en milieu rural, dès les années 1960, ainsi que la création du bibliobus :

« Après avoir bénéficié du service du bibliobus durant des années, le conseil municipal, en 2012, a souhaité passer au niveau 2. Nous avons signé une convention avec le Conseil départemental. À l’époque, il nous fallait trouver un local de plus de 35m2. Nous avons donc pris la décision d’aménager le local de l’ancienne poste. Depuis, avec cette médiathèque, nous avons apporté un service de plus à la population. En 2018-2019, nous avons réalisé un point lecture au quartier de Labarrère. Je tiens à remercier tous ceux qui depuis le début et jusqu’à ce jour ont participé à la création et à la vie de la médiathèque… »

Les enfants de l’école et du C.L.A.E bénéficient de cette structure, ainsi que de très nombreux habitants de tous âges et de tous les quartiers.

Le maire a remercié Véronique Druillet qui, en 2012, était 3e adjointe au maire Philippe Beyries et qui a pris en main ce dossier de la médiathèque. Avec un groupe de bénévoles elle a contribué sérieusement au développement et au dynamisme de la médiathèque jusqu’à ce jour.

Véronique Druillet a remercié la bibliothèque départementale du Gers, la municipalité en précisant que la médiathèque de Castelnau d’Auzan-Labarrère est entièrement gratuite. La fréquentation est de plus de 180 personnes, adultes et enfants. La responsable de la médiathèque est Nathalie Bruant.

Après le spectacle de Dire et Lire à l’Air, les élèves de l’école de musique ont animé la soirée d’anniversaire  durant 30 minutes, Martial Sancey et Filo Makuntima durant une bonne heure  ont entrainé le public dans leur univers musical et à 21 h 30, le groupe Eagle IV  avec son répertoire de rock et de blues a prolongé cette soirée d’anniversaire de la médiathèque.

La médiathèque de Castelnau d’Auzan-Labarrère est ouverte le lundi de 14 à 17 heures, le mercredi de 10 à 12 heures à Labarrère, et le samedi de 9 à 12 heures.

Contact et renseignements complémentaires au 05 62 28 93 24.

DSC_0016 (1) DSC_0020 (1) DSC_0022 (1) DSC_0029 (1)

Lire l’article original