16 juin 2024

L’échange linguistique sera certainement reconduit

GABARRET Vendredi 22 décembre 2023, le groupe de jeunes espagnols qui étaient venus au collège Saint-Jean Bosco pour suivre leur scolarité du premier trimestre avec les collégiens gabardans, sont repartis  dans leur pays, comblés de bons souvenirs et d’une riche expérience unique en son genre. Lors de cette dernière journée, en début d’après-midi, les collégiens […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0090 (15)

Vendredi 22 décembre 2023, le groupe de jeunes espagnols qui étaient venus au collège Saint-Jean Bosco pour suivre leur scolarité du premier trimestre avec les collégiens gabardans, sont repartis  dans leur pays, comblés de bons souvenirs et d’une riche expérience unique en son genre.

Lors de cette dernière journée, en début d’après-midi, les collégiens français et espagnols ainsi que les familles d’accueil et les parents des élèves espagnols se sont retrouvés avec le directeur de l’établissement scolaire et les professeurs, pour une cérémonie agrémentée  de cadeaux et d’un goûter.  

Discours d’Aubert Cruchon

DSC_0051 (64)

Aubert Cruchon, directeur a ouvert la cérémonie en précisant :

« C’est impressionnant de se dire que nous sommes déjà arrivés au terme de notre troisième année d’échange linguistique avec l’Espagne. C’est particulièrement impressionnant et émouvant de voir des familles espagnoles présentes aujourd’hui dans notre Ensemble scolaire en, sachant que certaines étaient déjà présentes dans cette salle, il y a trois ans…C’est une marque de confiance et de reconnaissance très forte de la part des familles espagnoles envers notre équipe pédagogique et une reconnaissance de la qualité de ce projet d’échange linguistique avec l’Espagne. Un projet surement unique pour des élèves de troisième. »

En effet, ces élèves espagnols ont quitté Saragosse, leur famille, pour passer à 14 ans un trimestre entier en France.

Aubert Cruchon a ensuite rappelé que ces élèves espagnols étaient en cours la journée, en internat le soir, en famille d’accueil le week-end et les vacances, tout en étant notés, évalués comme leurs camarades français.

Le directeur a remercié Sergio Ibanez,  qui est à l’origine de ce projet et est  le père d’Elena et Irene et Maria Pilar  son épouse  qui ont tout déclenché en prenant contact avec le collège privé de Gabarret le 31 mars 2021.

Aubert Cruchon s’est adressé aux collégiens espagnols :

« Laura, Nadia, Adriana, Elena, Rodrigo et Javier, vous avez reporté ce défi haut la main. Tous les six, vous vous êtes adaptés avec une facilité déconcertante dans toutes les situations. Tous les six vous avez validé les trois compétences les plus importantes de notre système éducatif français. Savoir-être, savoir-vivre et savoir-faire. Nous sommes très fiers de vous. »

Après avoir remercié les familles d’accueil françaises, l’ensemble du personnel pour son implication, Aubert Cruchon a vivement félicité Andres Girela, professeur d’Espagnol au collège  Saint Jean Bosco  et qui, une fois de plus a piloté ce projet .

Andres Girela a ensuite pris la parole :

« Cette année, nous avons accueilli cinq élèves du lycée IES Rio Sena en plus du lycée Ies Miralbueno de Saragosse dans le cas de Laura. Un projet qui s’étend donc à un nouvel établissement avec lequel nous espérons pouvoir continuer à collaborer et ainsi donner suite au projet pour des années à venir. Je remercie ici la direction et l’ensemble de l’équipe pédagogique de ces deux établissements espagnols pour cette inestimable collaboration. C’est aussi un grand plaisir d’observer le courage de ces six jeunes qui avec détermination ont fait leurs valises et se sont lancés dans cette aventure en nous montrant qu’à leur âge, si on veut on peut réussir. Sortir de la zone de confort n’est pas facile, mais il suffit d’avoir l’envie et tenter cette aventure. »

Après avoir détaillé l’adaptation de jeunes espagnols, leurs efforts dans les études, ainsi que lors de stage en entreprise, Andres Girela a félicité les adolescents espagnols, ainsi que les familles espagnoles pour leur confiance, et  remercié les familles d’accueil  et les collégiens gabardans qui ensemble avec le personnel, ont contribué au succès de cet échange linguistique.

Avant la remise des cadeaux, Laura, Nadia, Adriana, Elena, Rodrigo et Javier  avec émotion, ont exprimé leur reconnaissance à l’équipe pédagogique, au personnel de l’établissement et aux familles d’accueil et évidemment sans oublier de remercier  leurs parents qui leur ont permis de vivre cette expérience scolaire  et humaine dans d’excellentes conditions épanouissantes. 

DSC_0057 (48)

Lire l’article original