5 décembre 2022

Le Syndicat du Midou et de la Douze présenté

LANDES D’ARMAGNAC Lors du dernier conseil communautaire qui s’est tenu à la salle d’animation de Gabarret, Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) avait convié le président du syndicat du Midou et de la Douze, Antoine Lequertier, ainsi que   Vincent Larsen, technicien rivière à ce syndicat du Midou. Le président […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

Vincent Larsen

Vincent Larsen

Lors du dernier conseil communautaire qui s’est tenu à la salle d’animation de Gabarret, Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) avait convié le président du syndicat du Midou et de la Douze, Antoine Lequertier, ainsi que   Vincent Larsen, technicien rivière à ce syndicat du Midou.

Le président Philippe Latry a donné la parole à Antoine Lequertier.

Ce dernier a tout d’abord présenté le syndicat qui regroupe les Landes d’Armagnac, du Pays de Villeneuve-de-Marsan, de l’Agglo de Mont-de-Marsan et du Cœur Haute Lande :

« Le syndicat a été créé le 1er janvier 2014 sous la forme d’un syndicat mixte fermé constitué entre quatre établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP), pour la gestion et l’entretien des rivières des bassins versants du Midou et de la Douze… »

Avant de donner la parole au technicien Vincent Larsen, Antoine Lequertier a précisé qu’une quarantaine de communes était concernée et que trois nouvelles communes de la CCLA rejoignaient la quarantaine, iI s’agit de Lubbon, Maillas et Parleboscq. Puis il a informé l’assistance que la Communauté de communes du Pays Grenadois, à son tour, devenait membre du Syndicat du Midou et de la Douze.

Vincent Larsen a abordé les compétences de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), notamment l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau…, puis il a présenté le plan pluriannuel de gestion (cours d’eau et bassin versant), ainsi que le programme de gestion pour 5 ans, les différentes études.

 Le technicien à l’aide d’un diaporama a révélé le périmètre de compétence du Syndicat, ainsi que la base de répartition des charges pour l’année 2022…

Les informations précises et bien détaillées sur le Syndicat du Midou et de la Douze, animées par Antoine Lequertier et Vincent Larsen ont permis à tous d’avoir une meilleure connaissance du Syndicat, de ses programmes. Une nécessité pour les élus d’autant plus que la CCLA est un contributeur direct.     

Lire l’article original