5 décembre 2022

Elus’España continue

EAUZE Documentaire Samedi 15 octobre à partir de 17 heures « L’Hypothèse démocratique » Une histoire Basque de Thomas Lacoste – 2022 L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans […] Lire l’article original

EAUZE

lhd-120x160-5-page-0001-587x800

Documentaire

Samedi 15 octobre à partir de 17 heures « L’Hypothèse démocratique » Une histoire Basque de Thomas Lacoste – 2022

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

Note d’intention du réalisateur:

« Au coeur de ce projet, il y a la double mise en lumière d’une lutte politique déterminante d’un peuple et d’un geste inédit pour l’humanité : la sortie unilatérale d’un conflit armé en dépit des volontés étatiques. Cet événement, qui fait fi de la centralité des États, ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour le monde et ses innombrables zones de guerre et d’affrontements qui le traversent. »

Cinéma

Dimanche 16 octobre à partir de 21 heures, le public assistera à la projection d’El Buen Patron– VO

Une comédie de  Fernando León de Aranoa / 2021. Avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor

Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

Lire l’article original