6 octobre 2022

Le foot a tenu son assemblée générale

ESTANG Les personnes présentes Vendredi soir, à la salle des fêtes d’Estang, pour l’assemblée générale du RBA FC, les dirigeants, licenciés, supporters et amis se sont réunis  en présence d’Alain Dupuy, premier adjoint au maire d’Estang ; Patricia Galabert, maire de Le Houga et de  Claude Requena, président du district du Gers de football. Pascal Brettes, […] Lire l’article original

ESTANG

DSC_0037

Les personnes présentes

Vendredi soir, à la salle des fêtes d’Estang, pour l’assemblée générale du RBA FC, les dirigeants, licenciés, supporters et amis se sont réunis  en présence d’Alain Dupuy, premier adjoint au maire d’Estang ; Patricia Galabert, maire de Le Houga et de  Claude Requena, président du district du Gers de football.

Pascal Brettes, présidents du RBA FC, a ouvert la séance en remerciant la municipalité pour tout ce qu’elle fait pour le club, puis il a donné la parole à Alain Dupuy.

Ce dernier a exprimé sa satisfaction en voyant le nombre important de personnes présentes pour cette assemblée générale, puis  il a précisé :

«  Des travaux seront réalisés au stade à l’automne, notamment des apports d’engrais et de sable… »

Remerciements et saison sportive

Pascal a ensuite rappelé et remercié les 19 municipalités  (gersoises et landaises) qui soutiennent le club et qui ont évidemment des enfants inscrits à l’école de foot, puis au nom de tous, il a remercié vivement les sponsors locaux qui toujours fidèles au club, ont offert des jeux de maillots,  shorts… :

« La saison sportive 2021-2022  a été normale, mais longue. L’objectif majeur pour l’équipe 1 de l’Entente RBA/Le HOUGA, était d’accéder en D1. Cet objectif est atteint. Le club compte 112 licenciés. »

Le président a donné la parole à Patrick Garbage qui a encadré l’équipe 1. Ce dernier a détaillé la saison en précisant que cette saison avait été très positive :

« Sur 20 matchs, nous n’en avons pas perdu un seul, pas de nul et 97 buts ont été mis. Je félicite évidemment tous les joueurs. Ils ont répondu à mes attentes. C’est une année excellente  sur le plan sportif. »

Thimothée Pierlot  qui a encadré cette équipe, mais aussi l’équipe B a  apporté les précisions suivantes :

« Il y avait 48 licenciés seniors et vétérans. L’équipe B a réalisé 24 matchs, mis 51 points, remporté 15 victoires et prend le titre de meilleure défense. Ce groupe était réceptif. Je suis très fier des joueurs autant au niveau sportif qu’au niveau humain. Ce fut une saison agréable. Notre but pour la saison prochaine est de monter en D2.  »

Florent Bussy a exprimé ses inquiétudes suite à la baisse d’effectif à l’école de foot :

« Nous avons une cinquantaine de licenciés, et nous réalisons des interventions dans les écoles. Mais les effectifs sont tout de même  en baisse. Le point noir est un manque de motivation de la part des parents et elle se retrouve évidemment sur les enfants. »

Les féminines ont été félicitées pour leurs résultats et leur soif d’apprendre.

La trésorerie et la fusion

Guy Tachon a détaillé le bilan financier rappelant tout d’abord la belle journée à Estang pour l’assemblée générale du district ; l’organisation du repas avec le club taurin, pour le Marché de Noël, ainsi que le repas réalisé par le RBA FC lors du vide-greniers organisé par l’association Agora.  Le solde est positif.

Guy Tachon a expliqué la nécessité de la fusion des deux clubs :

« Nous sommes en entente avec le Houga. Mais pour des raisons administratives, il est plus avantageux de réaliser  une fusion absorption avec le Houga. Nous sommes le club absorbant. Le but est de pérenniser les équipes et de faciliter l’administration. Un seul club, une seule comptabilité… Rien ne change pour les entraînements et les matchs. Ils se dérouleront à Estang aussi bien qu’à Le Houga. Il ne reste plus qu’au club du Houga de voter.  »  

Le district a approuvé cette décision, ainsi que la ligue régionale. Les membres présents ont voté à l’unanimité pour cette fusion absorption.

Claude Requena a félicité le club pour l’organisation de l’assemblée générale du district :

« Cette fusion est une très bonne  chose pour les deux clubs. Vous avez une trésorerie très saine. Je profite de l’occasion pour féliciter  les U15 et les U17 pour leur parcours. Le comportement général de vos joueurs  est bien. Je félicite  encore les seniors. Le RBA FC a fait une saison magnifique  et je vous souhaite de continuer. »

Patricia Galabert a précisé :

«  Ensemble on est plus fort . On est là pour développer le football et le maintenir sur notre territoire. Cette solution de fusion permettra de perdurer. Nous avons toujours plaisir à voir vivre ce sport. »

Pascal Brettes a conclu :

«  Nous sommes toujours disposés pour accueillir de nouveaux bénévoles. Ils seront toujours les bienvenus. »

DSC_0038DSC_0041

Lire l’article original