25 avril 2024

Le conseil communautaire a repris ses travaux

LANDES D’ARMAGNAC – BAUDIGNAN

IMG_9174.JPG

Maison du Gabardan et Office de tourisme seront réinstallés un peu plus loin, rue du Marsan (photo Jean-Marie Tinarrage)

C’est dans la salle des fêtes de Baudignan que le conseil communautaire a fait sa rentrée le mercredi 21 septembre. Après le mot d’accueil du maire Gérard Duzan, le président Philippe Latry rappelait que c’est la première fois que pareille réunion se tenait dans la plus petite commune des Landes d’Armagnac (55 habitants).

Puis il donnait la parole à François Hubert pour un point sur les modifications des documents d’urbanisme demandées par les communes. Dans la perspective du futur plan local d’urbanisme intercommunal, il souhaitait que les maires définissent “la priorité et l’urgence” de ces démarches plutôt coûteuses.

Puis Nicolas Lafon parlait développement économique avec, au titre des aides aux entreprises, un dossier déposé par le café de la Paix à Roquefort qui bénéficiera d’une aide de 3 522 € pour l’achat d’une chambre froide (aide bonifiée par l’embauche d’une serveuse).

Méthane et solaire

La CCLA a décidé de vendre du terrain à Florelite pour développer sa production de feuillus, tout en conservant de la surface pour développer le poste source photovoltaïque. Au chapitre des projets innovants et vu le contexte international, une étude “gaz verts” est en cours concernant la production de méthane à partir des déchets forestiers non valorisés (étude subventionnée à 80 % par les fonds Leader). Philippe Latry a ensuite informé l’assemblée que la stratégie communautaire en matière de photovoltaïque (sur 200 hectares de foncier public) a été présentée à madame la préfète. Les élus souhaitent une répartition sur tout le territoire communautaire sachant que pour 200 ha de production, il en faut 350 pour les études préalables : “On est loin d’avoir le compte” disait-il à l’adresse des communes avant de s’interroger sur la stratégie en terme d’agrivoltaïsme. “Ou bien on subit, ou bien on décide” sachant que le cadre de réflexion est encore en construction.

On retiendra aussi que les premières aides à l’équipement des professionnels de santé (25 % du montant engagé) ont été votées au bénéfice du docteur Ducourneau, dentiste à Sarbazan, et des médecins Chanut et Duport à Roquefort.

Lire l’article original