25 juin 2024

L’Antenne de France Alzheimer a été inaugurée

GABARRET Lundi 27 novembre,  à  l’Ehpad, Sandrine Laborde, directrice de l’établissement,  Françoise Capdepuy, vice-présidente de France Alzheimer landes et bénévole à l’antenne de Biscarosse,  accompagnée des bénévoles de Biscarosse  Simone, Nicole,  Dominique, ainsi que Pascale et Marie-Eve  bénévoles  de l’antenne de Gabarret, ont inauguré l’antenne France Alzheimer. Sandrine Laborde a précisé : «  En janvier 2021, […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0049 (23)

Lundi 27 novembre,  à  l’Ehpad, Sandrine Laborde, directrice de l’établissement,  Françoise Capdepuy, vice-présidente de France Alzheimer landes et bénévole à l’antenne de Biscarosse,  accompagnée des bénévoles de Biscarosse  Simone, Nicole,  Dominique, ainsi que Pascale et Marie-Eve  bénévoles  de l’antenne de Gabarret, ont inauguré l’antenne France Alzheimer.

Sandrine Laborde a précisé : «  En janvier 2021, nous participions au Retex Covid en Ehpad proposé par l’espace de réflexion éthique Nouvelle-Aquitain (ERENA),  l’Agence régionale de santé (ARS) et France Alzheimer sur la juste place des familles en Ehpad.  À l’issue des séances de travail, notre plan d’action comportait l’objectif ambitieux d’ouvrir une antenne France Alzheimer pour accompagner  les aidants et leur permettre d’entrer en relation avec des professionnels ou d’autres aidants sur notre  territoire rural et  permettre à des personnes atteintes de la maladie  d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de bénéficier  d’ateliers et de maintenir une vie sociale. »

Deux personnes ont accepté  bien volontiers d’être bénévoles et de se former pour assurer le bon fonctionnement de cette antenne et tenir la permanence chaque dernier lundi du mois.

Pascale a suivi une formation à Paris, et Marie-Eve, qui vient d’arriver à Gabarret, était  depuis plusieurs années bénévole dans un Centre Social. Les Ajoncs ont mis à disposition le local avec le mobilier de l’accueil de jour. Ce dernier fonctionne tous les jeudis.

Les bénévoles de Gabarret, très motivées, tiennent à ce que cet espace d’accueil, serve pleinement à l’écoute des personnes et à communiquer les informations d’orientation.

Les permanences se déroulent le dernier lundi de chaque mois  de 14 à 17 heures. En dehors des permanences, les personnes peuvent contacter  le 06 19 60 04 96.

Pour le mois de décembre, exceptionnellement la permanence est prévue le 17 décembre.

Lire l’article original