2 octobre 2023

L’Accueil périscolaire va aller au poney club d’Auzan

 GABARRET  L’Accueil périscolaire de la Gabardanne, complété par l’accueil éducatif du mercredi, sont des structures mises en place par la municipalité de Gabarret. Leur personnel  assure leur fonctionnement et ainsi ces structures apportent une richesse  d’activités très diversifiées qui plait aux enfants et satisfait les parents. Pour assurer, dans les meilleures conditions ces activités, la […] Lire l’article original

 GABARRET

Laurie avec les pitchouns

Laurie avec les pitchouns

 L’Accueil périscolaire de la Gabardanne, complété par l’accueil éducatif du mercredi, sont des structures mises en place par la municipalité de Gabarret. Leur personnel  assure leur fonctionnement et ainsi ces structures apportent une richesse  d’activités très diversifiées qui plait aux enfants et satisfait les parents.

Pour assurer, dans les meilleures conditions ces activités, la municipalité a mis les moyens dans du personnel compétent et adapté, en fonction du nombre  d’enfants à encadrer.  

Le personnel se compose de la directrice Elisabeth Cristol et de la directrice adjointe Céline Cuonzo.

Six animatrices et une animatrice apprentie CAP petite enfance encadrent les enfants.

Les animatrices sont Alexandra Lazartigues, Marie Laffargue, Maryse Cassagne, Béatrices Salles, Myriam Roncalli, Audrey De Andra de Costa et l’apprentie Laurie Cuonzo.

L’accueil du mercredi fonctionne de 7 h 30 à 18 heures.

Les inscriptions se font le matin avec ou sans le repas, soit l’après-midi à partir de 12 heures ou à 13 h 30 après le repas, soit à la journée . Les inscriptions se font auprès des directrices du périscolaire.

L’accueil du mercredi, une fois par mois, se rend à l’Ehpad des Ajoncs et partage avec les résidentes l’atelier proposé par les animatrices de la résidence, ainsi que le goûter.  Ce temps de partage intergénérationnel, offre à tous de bons moments de joyeuses relations.

Mercredi, jour du reportage, en matinée, les enfants apprentis pâtissiers ont réalisé des petits salés en forme de masques, puis l’après-midi le bus de l’Ehpad est venu les chercher pour partager avec les résidents un atelier masques et peintures.

Le projet journée au poney club

Cette année Laurie Cuonzo, lycéenne à Jean Cassaigne , est présente à la Gabardanne en alternance avec son établissement scolaire.  Cette ancienne élève du collège Jules-Ferry de Gabarret, a eu son BAC Pro accompagnement et service à la personne au lycée d’Auch.

Depuis le mois de septembre, la lycéenne a mis en place un projet au profit des enfants qui fréquentent l’accueil du mercredi.

Ce projet va se concrétiser le mercredi 5 avril toute la journée au poney club du Petit Péré situé à Castelnau d’Auzan-Labarrère.

Son projet « Chef d’œuvre » a trouvé un bon écho auprès de ses directrices et collègues, ainsi qu’un soutien de la mairie et de divers partenaires.

Laurie, ce projet fait suite à tes observations, peux-tu apporter des précisions ?

 « J’ai pu observer durant le temps où j’étais en la compagnie des enfants au centre de loisir, durant les vacances scolaires  et à l’école où j’effectue mon apprentissage et où je travaille avec eux, donc j’ai pu observer que les animaux peuvent les fasciner. J’ai fait les recherches  suivantes : « Les rôles et fonctions des animaux familiers dans la vie émotionnelle, affective, relationnelle, sociale et intellectuelle des humains sont particulièrement clairs dès lors que l’on considère leurs interactions avec l’enfant ». Moi qui pratique l’équitation, lorsque j’ai commencé l’équitation je n’avais pas confiance en moi et plus je pratique plus j’ai confiance en moi.

Avec son projet original, Laurie précise ses objectifs :

« Tout d’abord, pour les enfants qui vont le vivre, il développera la motricité, leur donnera davantage  confiance en eux et leur permettra de découvrir le monde des animaux et de découvrir l’équithérapie »

Quelles sont les démarches que tu as faites, ainsi que les soutiens ?  

« Mon projet repose sur une journée avec les enfants de l’accueil périscolaire de l’école primaire publique à Gabarret “La Gabardane”. J’ai  tout d’abord pris rendez-vous avec les directrices de l’accueil périscolaire pour leur expliquer mon projet qu’elles ont validé. Par la suite, j’ai pris rendez-vous avec les élus de la mairie de Gabarret qui, ont eux aussi bien apprécié mon projet. Ensuite, j’ai donc repris rendez-vous avec la directrice du centre équestre pour mettre en place cette journée. Le budget sera de 530 euros pour tout : goûter, matériels, financement du photographe, financement du bus… Sur le centre équestre, il y aura la directrice du centre équestre qui sera là pour la sécurité mais surtout au niveau de l’assurance et qui participera en tant qu’encadrante. La journée au poney club aura lieu de 10 heures à 16 heures. »

 Comment cette journée va-t-elle se dérouler ? 

« La journée des enfants du club se déroulera en plusieurs étapes. D’abord, la  découverte des écuries puis les  activités peinture sur des fers à cheval. Ensuite, le repas qui sera fourni par l’accueil périscolaire, puis le pansage des poneys ou chevaux, les jeux en carrière, la balade, et évidemment le goûter (boisson et gâteaux) qui aura été préparé. Il y aura aussi une offre de récompense à tous les enfants pour leur participation. »

Rendez-vous donc  au poney club du Petit Péré, ce jour-là.

Lire l’article original