6 décembre 2022

L’ACCA est satisfaite de sa saison

 ESCALANS Dimanche matin, au gîte des chasseurs, en présence de Jean Barrère, maire de la commune et d’Isabelle Morano, les membres de l’ACCA d’Escalans, ont tenu leur assemblée générale. François Ibanez, président de l’ACCA, a ouvert la réunion en remerciant le maire pour sa présence et  les nombreux chasseurs qui témoignent ainsi  de leur attachement […] Lire l’article original

 ESCALANS

DSC_0003

Dimanche matin, au gîte des chasseurs, en présence de Jean Barrère, maire de la commune et d’Isabelle Morano, les membres de l’ACCA d’Escalans, ont tenu leur assemblée générale.

François Ibanez, président de l’ACCA, a ouvert la réunion en remerciant le maire pour sa présence et  les nombreux chasseurs qui témoignent ainsi  de leur attachement à leur association. 

Lors de la saison de chasse passée, 80 faisans ont été lâchés et 80 seront lâchés pour la saison de chasse 2022-2023.  

Il y a eu 9 tirs d’été, 95 cartes vendues. Pour la nouvelle saison, il a été convenu d’augmenter de 10 euros les divers prix des cartes. Cette décision a été prise à l’unanimité.

Au sujet des chevreuils, l’ACCA escalanaise a réalisé le quota, ainsi que pour les cerfs.

Les membres de l’ACCA ont exprimé leur satisfaction en constatant, qu’il n’y avait pas eu de plainte pour des dégâts occasionnés par les chevreuils, la population de sangliers est en baisse, l’ambiance entre les chasseurs est excellente.

Après un débat sur l’usage de la chevrotine, la traditionnelle chasse à la palombe et l’utilisation du filet, les chasseurs ont conclu en reconnaissant qu’il est de plus en plus compliqué de maintenir la chasse traditionnelle.

Il a été constaté que les chasseurs et les randonneurs, sur le territoire d’Escalans cohabitent bien.

Lors de son intervention, Jean Barrère a remercié les chasseurs qui, sur le terrain, assurent la régulation du gibier, l’aménagement de la forêt, ainsi que le suivi de la faune. Le maire a rappelé que pour des raisons de nuisance vis-à-vis des riverains, le collecteur des déchets de venaisons qui devait être installé près du gîte des chasseurs, sera installé à la sortie de Gabarret, sur un terrain acheté par la Communauté de communes des Landes d’Armagnac.  La mairie maintient sa subvention.  

Le bureau de l’ACCA est composé des membres suivants :

François Ibanez, est président, Guy Faget est le vice-président, le secrétaire est Jacques Petitjean, le trésorier est Sébastien Garbay.

Les autres membres sont Jean-Louis Vigneau, Jacques Labat, Frédéric Castaind, Damien Turla, Jean-Pierre Techené, Jean-Luc Capin.

Lire l’article original