1 décembre 2022

Labellisation de 5 nouvelles structures France Services dans les Landes

Lire l’article original

5 nouvelles structures France Services ont ouvert ou vont prochainement ouvrir leurs portes dans les Landes, renforçant ainsi le maillage territorial landais : Castets, Hagetmau, Sabres, Saint-Julien-en-Born et Saint-Pierre-du-Mont. Elles viennent s’ajouter aux 8 structures déjà ouvertes à Aire-sur-l’Adour, Peyrehorade, Geaune, Rion-des-Landes, Mont-de-Marsan, Parentis-en-Born, Dax et Gabarret-Roquefort.

L’État dans les Landes a investi près de 170 000 euros auprès des collectivités qui sont labellisées France Services dans les Landes et chaque structure labellisée bénéficie d’une subvention de 30 000 euros par an pour son fonctionnement.

Ces structures, ouvertes au grand public, permettent de répondre à la dématérialisation croissante des démarches, grâce à un accompagnement adapté aux usagers au moyen des postes informatiques en libre service et de l’aide des agents France Services et des conseillers numériques. Elles permettent aussi de rapprocher le service public des usagers en leur permettant de réaliser leurs démarches administratives sur un même lieu, à moins de 30 minutes de leur domicile.

Le programme national « France Services », lancé le 1er juillet 2019, traduit la volonté du Gouvernement, de rapprocher le service public des usagers grâce au partenariat conclu avec les opérateurs de services publics suivants : les services du ministère de l’Intérieur (l’aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise) de la Justice (l’accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), des Finances publiques (la déclaration de revenus, l’appropriation du prélèvement à la source), de Pôle emploi, de l’Assurance retraite, de l’Assurance maladie, de la Caf, de la MSA et de la Poste. Des partenaires locaux viennent s’ajouter au dispositif : l’ADIL, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), l’Accueil Médiation et Conflits Familiaux, la Mission Locale des Landes.

Le déploiement du programme « France Services » piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’accélère aujourd’hui avec la labellisation de 251 nouvelles structures France Services. Au total, à l’échelle nationale, la barre des 2000 France Services a été franchie en ce début d’année. L’objectif est de disposer de 2 500 France Services à la fin de l’année 2022.

Lire l’article original