26 février 2024

La poétesse Maëlle Julia a écrit un livre avec et pour les pitchouns

LOSSE Vendredi 23 juin, après l’école, les pitchouns des TAP (  temps d’activités périscolaires) avaient de nouveau rendez-vous avec la poétesse lossaise Maëlle Julia. Cette rencontre remplie de tendresse  et de reconnaissance, faisait suite  à un projet intergénérationnel voulu  par la coordinatrice Laetitia Galibert  et son équipe d’animation constituée de  Sandie Genon et Sabine Girardeau. […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0009 (22)

Vendredi 23 juin, après l’école, les pitchouns des TAP (  temps d’activités périscolaires) avaient de nouveau rendez-vous avec la poétesse lossaise Maëlle Julia.

Cette rencontre remplie de tendresse  et de reconnaissance, faisait suite  à un projet intergénérationnel voulu  par la coordinatrice Laetitia Galibert  et son équipe d’animation constituée de  Sandie Genon et Sabine Girardeau.

Laetitia Galibert a précisé :

«  Les enfants ont ainsi eu la chance de rencontrer Maëlle et  d’écrire avec elle de petites nouvelles. C’est à partir des idées des enfants que Maëlle a, part la suite, écrit des histoires personnalisées. Durant les TAP, Sandie et Sabine ont dirigé les enfants pour l’illustration des textes. Nous avons rassemblé les textes et les dessins  pour en faire un livret. »

Vendredi, Maëlle Julia s’est installée sur une chaise et a lu la première histoire personnalisée du livret, Matéi. Lui et ses camarades écoutaient attentivement ce premier texte sur Matéi.

Avec la deuxième lecture Maëlle a entrainé les pitchouns dans l’histoire et la vie d’Eliot, ainsi que celle de Juline.

Le temps est vite passé, si bien que tous les textes n’ont pas pu être lus. Durant tout ce temps de lecture par Maëlle, les pitchouns étaient captivés par ces quelques belles histoires.

Maëlle a invité chaque enfant à se faire lire les histoires par leurs parents.

 Pour remercier Maëlle de son implication dans ce projet et pour ce moment passé avec eux, les pitchouns avaient préparé un beau cadeau, fruit de leur travail appliqué et encadré par Laetitia, Sandie et Sabine.

Les enfants ont récité « Couleur » un poème écrit par Maëlle. Cette dernière, très émue, en avait les larmes aux yeux, et encore plus, quand elle a reçu le bouquet de fleurs.

Avant de remettre un livret « Petites histoires pour enfants sages »  à chaque enfant, Maëlle a gentiment dédicacé chaque livret, ayant un petit mot pour chaque enfant.

Les parents et élus dont Guillaume Depoums, président du SIRP, ont ensuite été  reçus à l’accueil périscolaire de Losse et ils ont pu échanger avec Maëlle,  puis visiter l’exposition  de photographies des activités de l’année.  

C’est autour d’un petit goûter que s’est prolongée cette rencontre qui a enchanté les parents , élus et enfants.

Laetitia Galibert  a eu le mot de la fin :

«  Je tiens à remercier chaleureusement les parents d’avoir été au rendez-vous, les enfants pour leur motivation, mon équipe d’animation Sandie et Sabine, pour leur implication et bien évidemment Maëlle pour sa gentillesse et son inspiration. »

DSC_0014 (21)

Lire l’article original