19 avril 2024

La Persylvaine a retrouvé son rythme de croisière

 PARLEBOSCQ Mercredi après-midi, au Foyer des jeunes, en présence du maire  Serge Tintané, 83 adhérents sur les 121 que compte le club du 3e âge «  La Persylvaine», étaient réunies pour assister à l’assemblée générale et partager le traditionnel goûter. Après avoir remercié le maire pour sa présence et les adhérents qui, par leur présence, […] Lire l’article original

 PARLEBOSCQ

DSC_0008 (49)

Mercredi après-midi, au Foyer des jeunes, en présence du maire  Serge Tintané, 83 adhérents sur les 121 que compte le club du 3e âge «  La Persylvaine», étaient réunies pour assister à l’assemblée générale et partager le traditionnel goûter.

Après avoir remercié le maire pour sa présence et les adhérents qui, par leur présence, prouvent l’attachement à leur club, Max  Goutaille, président de la Persylvaine, a accueilli et présenté les nouveaux adhérents.

Le président a poursuivi son discours en précisant :

«   En 2022, « la Persylvaine » a pu retrouver une croisière normale. Nous allons vous replonger dans un passé récent. Pour cela le secrétaire Yves Lajus (aidé par Marcel Dal Corso) et la trésorière Geneviève Noguès vous ont concocté les rapports moraux et financiers de 2022. »

Avant de leur donner la parole, Max  Goutaille a invité l’assistance à se lever et à observer un moment de silence en mémoire  aux  adhérents décédés   durant l’année, et ainsi leur rendre hommage . Ces derniers ont été nommés et sont :  Michel Ferré, Jeannette et Jacques Garros, Jean Claude Lajus, Annette Lauron  (la trésorière adjointe), Odile Cantiran, Daniel Busquet, Simone Casabonne (une figure de l’association qui a siégé de nombreuses années au Conseil d’Administration), Marie Thérèse Bêche et tout dernièrement Francis Sudre. 

Durant l’année 2022, les activités ont permis aux adhérents de se retrouver et de partager de bons moments de détente, de gastronomie, et des sorties variées, le tout dans une bonne ambiance très amicale, voire même familiale.

Ils étaient 83 présents au repas des rois  qui est renommé le repas des adhérents ; 100  au  repas Paëlla  ; 150  au  repas moules et frites, et  187  au repas  Poule au pot.

Pour les sorties,  la Persylvaine a proposé  le cabaret l’Ange Bleu, et  36 participants ont fait cette sortie. Ils étaient 45 pour le voyage à Saint Emilion et 46  pour la sortie Pays Basque et frontière espagnole.

Il a été rappelé que la belote, le tarot et le loto sont ouverts à tous les adhérents ou non, persylvains ou non.

Après le vote du rapport moral, le bilan financier très détaillé a été présenté et révèle un solde positif.

Les sorties et voyages pour l’année 2023 ont été présentées et pour l’instant trois sont retenus et nécessitent d’être affinés sur les conditions ;

Il s’agit d’un repas croisière sur le canal du midi avec le passage d’écluses et la visite de musées, une journée à Cahors et un repas spectacle et ventas à Dancharia.

Il a été précisé que les sorties pour adhérents et non adhérents sont évidemment dans la limite des places disponibles. Les non adhérents ne bénéficient pas des 20 euros versés par le club pour Cahors et Toulouse.

Il est aussi à l’étude des voyages de plusieurs jours, et les adhérents après avoir vu le catalogue seront conviés à s’exprimer sur le voyage qu’ils souhaitent réaliser.

Lors de cette assemblée générale le tiers sortant était composé de Solange Laborde, Jacques Garrabos,  Marcel Dal Corso. Tous les trois se sont représentés  et ont été réélus à l’unanimité.

Christine Ariès a été élue trésorière adjointe.

L’ élection du nouveau bureau aura lieu lors de la prochaine réunion du Conseil d’administration  le mercredi 1er mars 2023.

La cotisation annuelle reste à 12 euros.

Max Goutaille a remercié l’ACCA de Parleboscq qui  a offert le sanglier pour la sauce du repas des rois,  les  bénévoles qui œuvrent sans compter, la    municipalité qui met le foyer ou la salle de la mairie à  la disposition du club, ainsi que les employés municipaux Arielle et Nicolas qui sont toujours disponibles, sans oublier  Christian Deyries, Gisèle Tramont et Monique Portes qui  ont rejoint le club et viennent étoffer l’effectif.

Avant de donner la parole au maire, le président a aussi remercié le Conseil municipal pour la subvention allouée.

Serge Tintané a précisé :

« Je me fais un devoir d’être présent à votre assemblée générale. Je tiens à féliciter le président ainsi que les membres de son Conseil d’administration, et les bénévoles. Votre rapport financier très détaillé est très satisfaisant,   et votre vision pour l’avenir demeure prudente. Aujourd’hui, la municipalité accompagne toutes les associations car elles sont la vie d’un village. La Persylvaine  demeure un exemple de vie associative qui mérite d’être encouragée et soutenue. »    

DSC_0005 (54)

Lire l’article original