7 décembre 2022

La maison de retraite, c’est sympa!

GABARRET Vendredi, pour la première fois, la résidence les Ajoncs a organisé une journée portes ouvertes pour mieux découvrir l’Ehpad et mieux connaître ses divers métiers.  Beaucoup d’adolescents avec leurs professeurs, se sont rendus aux Ajoncs, où la directrice, Sandrine Laborde, les animatrices Isabelle, Crystèl et Carine les ont accueillis pour leur faire découvrir les […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0006 (5)

Vendredi, pour la première fois, la résidence les Ajoncs a organisé une journée portes ouvertes pour mieux découvrir l’Ehpad et mieux connaître ses divers métiers.

 Beaucoup d’adolescents avec leurs professeurs, se sont rendus aux Ajoncs, où la directrice, Sandrine Laborde, les animatrices Isabelle, Crystèl et Carine les ont accueillis pour leur faire découvrir les lieux, ainsi que les emplois.

Les premiers visiteurs étaient un groupe de lycéens de Jean-Cassaigne de Mont-de-Marsan ainsi que des élèves du collèges Jules-Ferry de Gabarret. Au fil de la journée, à leur tour,  d’autres adolescents des deux  collèges de Gabarret, découvraient  la résidence des Ajoncs, hall d’entrée, service administratif, salles pour les ateliers et la détente, salle de restauration, services techniques, parcours sportif… ont agréablement surpris les adolescents autant par leur côté moderne et fonctionnel que par leur confort :

« Nous avons trouvé les locaux et les espaces en plein air très bien. C’est sympa… »

Sous le grand chapiteau dressé pour la Semaine bleue, plusieurs stands d’informations sur les différents métiers à l’Ehpad, attendaient les visiteurs adultes gabardans et scolaires.

Les pharmaciens référents de l’Ehpad, eux aussi étaient présents.  Leur stand de présentation de matériel médical, fauteuil releveur, cannes, déambulateur, chaussures, bas, compléments alimentaires, jus de fruits et la borne Médikiosk avec ses 3000 références de matériel médical ont intéressé les adolescents de seconde, cinquième, quatrième et troisième, qui naturellement posaient des questions sur le matériel.  

DSC_0012 (2)

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer Marie-Anne et Vincent Cassier, les nouveaux pharmaciens de Gabarret.

Marie-Anne et Vincent ont suivi leurs études à Bordeaux II.

DSC_0021 (1)

Les deux pharmaciens sont détenteurs du Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie et ont un DU Orthopédie et Matériel médical, et une formation micronutrition.

Le couple cherchait une pharmacie dans un gros bourg ou en milieu rural. La pharmacie Fontan était en vente, Marie-Anne et Vincent l’ont visitée et ils ont trouvé qu’elle convenait bien à leurs désirs.

Vincent a précisé :

« C’est un bel outil de travail. La pharmacie   est spacieuse et lumineuse. Le Pôle santé avec l’Ehpad, la Maison de Santé, la clinique vétérinaire, est une structure qui permet de bien travailler ensemble. »

En venant à Gabarret, le couple avec ses deux enfants, tenait à trouver une qualité de vie qui lui permet de lier la vie professionnelle et familiale.  

DSC_0015 (2) 

Ce jour-là, à l’Ehpad, le stand de France Alzheimer avec ses bénévoles informait les visiteurs sur la maladie, les actions menées en faveur des aidants, ainsi que celles à destination des personnes malades, les permanences dans le département des Landes. Le stand tenait à disposition des personnes une importante documentation à emporter.

Que ce soit le matin ou l’après-midi, les visiteurs ont eu droit à une collation et à des boissons offertes par l’Ehpad.

Lire l’article original