26 février 2024

La Joyeuse Boule Betbezoise a fêté ses 50 ans

 BETBEZER D’ARMAGNAC Dimanche, toute la journée, au boulodrome et à la salle des fêtes, la Joyeuse Boule Betbezoise (JJB), a fêté comme il convient les 50 ans du club de pétanque. Tout était en place pour accueillir les nombreux invités, grâce à la forte mobilisation des licenciés et de leurs amis. La matinée a évidemment […] Lire l’article original

 BETBEZER D’ARMAGNAC

DSC_0065 (5)

Dimanche, toute la journée, au boulodrome et à la salle des fêtes, la Joyeuse Boule Betbezoise (JJB), a fêté comme il convient les 50 ans du club de pétanque.

Tout était en place pour accueillir les nombreux invités, grâce à la forte mobilisation des licenciés et de leurs amis.

La matinée a évidemment débuté par des rencontres de pétanque.

À la salle des fêtes, une exposition riche en photos, ainsi qu’en trophées et coupes, permettait à tous de découvrir l’histoire du club et les succès remportés au fil des ans par les licenciés.

La cérémonie et les discours

Jean-Bernard Blanchard, président de la JJB, à 11 h 30, a ouvert la cérémonie avec un chaleureux mot d’accueil et  de remerciements adressé aux élus, aux responsables du district de Mont-de-Marsan, et du CD 40, ainsi qu’aux   licenciés et amis du club.

Après avoir remercié les communes qui apportent leur soutien au club, ainsi que la Communauté de communes, le président a eu un mot de reconnaissance pour tous les sponsors qu’il a évidemment énumérés.

Le président a eu une pensée pour tous ceux qui sont décédés et qui ont donné au club les moyens d’en arriver là où il est aujourd’hui. Il a eu une pensée particulière pour le fondateur et président du club, Michel Plouvier. Ce dernier a créé le club en 1973 :

« Sa disparition le 17 février 2019 a laissé un grand vide autour de nous. »

Thomas Plouvier, petit fils de Michel, représentait la famille Plouvier.

L’historique du club

Jean-Bernard  Blanchard a ensuite retracé l’histoire du club :

« Cinq bureaux se sont succédé. D’abord ce fut Michel Plouvier fondateur et président du club de 1973 à 1998. Didier Ruiz lui a succédé de 1998 à 2001, puis Roland Céréa de 2002 à 2010, Laurent Bonneu de 2011 à 2016 et moi de 2017 à ce jour»

Après avoir détaillé la naissance du club  et les parties de pétanque sur les chemins, les bordures de routes, le président a précisé  que la première coupe du club fut remportée par Michel Plouvier et que ce dernier après 25 ans de présidence a passé la main à Didier Ruiz :

« Avec lui, le club est passé à la vitesse supérieure. Il a créé le premier marathon de la pétanque, puis il a créé le concours de Labastide d’Armagnac. Roland Céréa a pris le relais, maintenant bien le club dans son développement, puis Laurent Bonneu a apporté de nouvelles idées dont la création des premières douze heures du Bas Armagnac et le Challenge des vignes. »

L’école de pétanque

Pierre Bazoin a présenté l’école de pétanque labellisée avec ses 18 jeunes, en précisant qu’elle a  quatre éducateurs et  deux qui se préparent à l’être.

Le district a remis un diplôme d’honneur à Jean-Bernard Blanchard, puis le président du Comité des landes, Didier Ducournau  a pris la parole :

« Cinquante,  ce n’est pas rien. C’est une grande joie d’être parmi vous pour cet anniversaire. Ce club a connu une évolution formidable. Félicitations aux nombreux bénévoles et licenciés qui durant cinquante ans ont contribué à l’évolution du club. … »  Le diplôme d’honneur du Comité départemental fut remis au club de pétanque de Betbezer.

Le président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) , Philippe Latry a remercié le club pour son invitation en précisant :

«  Si vous êtes arrivés à cet anniversaire, c’est  suite à l’investissement d’hommes et de femmes bénévoles qui l’ont porté durant toutes ces années. La CCLA, tous les ans, accompagne les clubs de son territoire pour les licences des jeunes, mais aussi pour les infrastructures. Nous vous soutiendrons pour votre projet de boulodrome couvert… »

Gérard Tales, maire de Betbezer d’Armagnac a refait l’historique du club :

«  Cette belle réussite , nous la devons aux fondateurs et à ceux qui leur ont succédé. Le conseil municipal a lancé un projet pour un boulodrome couvert. C’est un dossier qui nous tient à cœur pour améliorer les conditions de jeu,  aussi bien  les entrainements que les compétitions. »

Le maire a félicité l’encadrement et les licenciés et il a rappelé que le club compte 77 licenciés pour 150 habitants. Il a remercié vivement les licenciés qui viennent des villages voisins, ainsi que Jean-Bernard Blanchard et son équipe pour l’organisation de’ cette journée et son engagement sans faille.

Roland Céréa  a été récompensé pour son engagement au club durant les cinquante années. Il fait toujours partie de l’équipe dirigeante, Durant ces cinquante ans, il a été membre, président, responsable des vétérans et vice-président. Un cadeau lui a été remis.

Les jeunes de l’école de pétanque ont offert au club un magnifique trophée réalisé par Roland Céréa. On peut y lire le nom des présidents et l’inscription :

« Merci à vous d’avoir su dynamiser le club. »

Lire l’article original