22 juillet 2024

La journée citoyenne a été appréciée par tous

 LOSSE Le samedi 25 mai, les lossais, avec beaucoup d’entrain, se sont lancés dans leur première Journée citoyenne.   Ce jour-là, plus de 1 500 communes rassemblant plus de 300 000 personnes en France , se sont mobilisées pour réaliser cette journée dédiée depuis 2008 à cette « Journée citoyenne.  Cette journée intergénérationnelle entre les habitants,  les élus, […] Lire l’article original

 LOSSE

Journee-Citoyenne-une-premiere-pour-le-Village-de-Losse_articleimage

Le samedi 25 mai, les lossais, avec beaucoup d’entrain, se sont lancés dans leur première Journée citoyenne.  

Ce jour-là, plus de 1 500 communes rassemblant plus de 300 000 personnes en France , se sont mobilisées pour réaliser cette journée dédiée depuis 2008 à cette « Journée citoyenne.

 Cette journée intergénérationnelle entre les habitants,  les élus, met à l’honneur la devise républicaine, notamment la Liberté car les personnes sont libres de s’inscrire, et de participer au chantier qui leur convient selon leurs compétences ou leur goût ; L’Egalité : car tout citoyen est égal à l’autre, quel que soit son âge, son métier, son grade, sans hiérarchie ; ainsi que la Fraternité avec le repas partagé par les bénévoles.

 Samedi matin 25 mai à partir de à 8 heures,  45 habitants de 7 ans à 86 ans se sont retrouvés autour d’un café et de viennoiseries pour cette première  journée. Chacun a reçu un T-Shirt au logo de Losse en cadeau pour sa participation. Puis les référents ont rassemblé leur équipe, récupéré le matériel nécessaire et tous se sont dirigés vers leur atelier.

Ces chantiers consistaient au fleurissement des bacs à la salle des fêtes et devant la mairie, l’entretien des autels à l’église de Losse, le nettoyage de l’église de Lussolle, l’ entretien du massif devant le cimetière de Losse, l’entretien du mur du cimetière d’Estampon, l’entretien de la stèle aux maquisards et la stèle à la course landaise à Lapeyrade,  la lasure des bancs devant la salle des fêtes et la peinture des murets du pont d’accès, l’ atelier culinaire : préparation du buffet apéritif et du repas de midi, reportage photographique  pour la journée  et portage de collation itinérante sur les divers lieux durant la matinée.

Bruno Lacoste, maire de Losse a remercié chaleureusement les participants en exprimant sa reconnaissance :

«  Au-delà du travail accompli, cette journée reste un moment privilégié pour resserrer les liens entre les habitants et entre les générations… »   

 Une seconde journée est programmée pour 2025.

Toute proposition sera la bienvenue, elle sera recueillie et étudiée par la mairie pour bâtir la future journée citoyenne 2025.

Lire l’article original