27 avril 2024

La Grande Lessive Gabardanne

GABARRET Jeudi 24 mars, les enfants de l’école primaire « La Gabardanne »  ont participé  avec beaucoup d’intérêt à la nouvelle édition de  la Grande Lessive. Avec plus de 120 dessins, peintures, reproductions, le placeau des arènes était joyeusement décoré par ces dessins flottant au souffle du vent. Le thème étant  « les ombres portées », tous […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0006

Jeudi 24 mars, les enfants de l’école primaire « La Gabardanne »  ont participé  avec beaucoup d’intérêt à la nouvelle édition de  la Grande Lessive.

Avec plus de 120 dessins, peintures, reproductions, le placeau des arènes était joyeusement décoré par ces dessins flottant au souffle du vent.

Le thème étant  « les ombres portées », tous ces jeunes artistes ont fait preuve d’ une bonne imagination et de leur esprit créatif.

À l’entrée du placeau, pour les passants,  l’équipe pédagogique avait installé un panneau explicatif au sujet de cette exposition éphémère  :

«   La Grande Lessive existe là où un collectif improvisé ou une structure déjà existante décide de l’organiser dans le respect de l’invitation commune, de ses dates, dispositifs, valeurs. Une inscription par collectif valide cette participation.

De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.

Elle se déploie au rythme de la rotation de la Terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.

La Grande Lessive a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre.

En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive en offre une. »

DSC_0003DSC_0005

Lire l’article original