2 octobre 2022

La Corrida Portugaise avec Oscar Borjas et Sergio Dominguez

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Samedi 27 août à 17 h 30, aux arénes Jean et Gérard Darrigade à Cazaubon, le Comité des fêtes propose une Corrida Portugaise avec la participation des cavaliers Oscar Borjas et Sergio Dominguez, des forcados amadores de Chamusca et 5 toros de l’élevage Jalabert Oscar Borjas, seraprésent à Cazaubon, pour son 3e […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Photo: Henri Portes

Photo: Henri Portes

Samedi 27 août à 17 h 30, aux arénes Jean et Gérard Darrigade à Cazaubon, le Comité des fêtes propose une Corrida Portugaise avec la participation des cavaliers Oscar Borjas et Sergio Dominguez, des forcados amadores de Chamusca et 5 toros de l’élevage Jalabert

Oscar Borjas, seraprésent à Cazaubon, pour son 3e paseo. Ce grand cavalier est très apprécié du public Cazaubonnais.

Oscar Borjas Pise, est né à Burgos le 28 Janvier 1983

Il est issu d’une famille de cavaliers. Oscar est la troisième génération qui s’adonne au dressage des chevaux. Avec son père il parcourt toute l’Espagne et présente un spectacle familial dont il est l’axe fondamental. Grâce aux bonnes relations que son père entretient avec le Maestro Pablo Hermoso de Mendoza, Oscar à l’opportunité de s’entraîner avec quelques becerradas.

En 2009, avec David Bornos il décide de consacrer sa vie au rejon et s’entraîne sans relâche dans la finca familiale à Carcedos de Burgos.

Après plusieurs années de travail acharné et de sacrifices, Oscar fait ses débuts le 15 août 2012 à Melgar de Fernamental lors d’une novillada qu’organise son apoderado et ami Curro (autrefois matador de toros) propriétaire de la ganaderia « Los Nogales » située dans la vallée de Losa. Oscar coupe quatre oreilles avec une grande force et sort des arènes à hombros.

 Sergio Dominguez, figure montante du rejoneo, originaire de la Rioja se produira cette année à Bayonne, Arles, Madrid… et bien d’autres arènes importantes.

C’est son 1er paseo à Cazaubon.

Il est né le 5 novembre 1983 à Calahorra (La Rioja),

Son début en public remonte au 28 juin 2000 à Castejón (Navarra). Novillos de Guadaíra avec Andy Cartagena : 1 oreille

Alternative : Calahorra, le 25 août 2001. Toros de Castilblanco

Parrain : Pablo Hermoso de Mendoza – Témoin : Rui Fernandes

Le toro de l’alternative s’appelait Liberado : 1 oreille

Confirmation dans les arènes de Las Ventas le 17 mai 2009, avec Pablo Hermoso de Mendoza et Andy Cartagena, avec la ganaderia de los Esparatales.

Temporada 2022 : 2 oreilles à Bayonne le 30 juillet.

5 toros de l’élevage Jalaber

En 1979 et 1980, Luc et Marc Jalabert créent un élevage de taureaux espagnols avec deux fers, l’un est inscrit à leur nom, l’autre sous l’appellation du Laget. Luc, rejoneador et empresario taurin est l’homme de la lumière, Marc l’homme de l’ombre. Deux personnalités différentes et complémentaires qui vont leur permettre de réussir dans leur difficile ambition de créer un élevage de toros de lidia en France. Partant avec du bétail portugais, ce sang fut peu à peu absorbé par les injections successives de sang Domecq via Los Guateles, Gerardo Ortega et Aldeanueva. Ce bétail est marqué du fer du Laget, tandis que de nouvelles souches Domecq via La Gloria et Valdeterrazo peuplent le fer des frères Jalabert.

La devise : Or et Vert

Signal : Raze aux deux oreilles

Propriétaire : Marc et Jean Baptiste Jalabert

Gérant : Luc et Jean Baptiste Jalabert

Fincas : « Mas de La Chassagne » Arles •

Association des Eleveurs Français de Taureaux de Combat

– Les forcados amadores de Chamusca.

Cela fait vingt ans que les forcados de Chamusca se produisent dans les arènes de Cazaubon, nous souhaitons célébrer cet événement (ils ont reçu la médaille de la ville il y a 10 ans) par une cérémonie « particulière » le vendredi 26/08/2022 à 19h30 place de la mairie de Cazaubon en présence de Mme le Maire et son conseil ainsi que des personnalités de Chamusca et une partie importante des anciens Forcados qui sont venus durant ces 20 ans.

Ce moment festif est ouvert à tous, Mme le Maire ouvrira les festivités et un apéritif sera offert par la municipalité.

Lire l’article original