27 février 2024

La cérémonie des voeux, un bon moment de retrouvailles

ESCALANS Vendredi soir, à la Biche au bois, les escalanaises et escalanais étaient conviés par la municipalité pour la cérémonie des vœux du maire Jean Barrère et de son conseil municipal. La salle de la  Biche au bois était comble et les pitchouns attendaient avec impatience l’arrivée du Père Noël.  24 enfants ont bénéficié de […] Lire l’article original

ESCALANS

IMG_7166

Vendredi soir, à la Biche au bois, les escalanaises et escalanais étaient conviés par la municipalité pour la cérémonie des vœux du maire Jean Barrère et de son conseil municipal.

La salle de la  Biche au bois était comble et les pitchouns attendaient avec impatience l’arrivée du Père Noël.  24 enfants ont bénéficié de cadeaux.

Lors de son discours, après avoir salué et remercié de leur présence la conseillère départementale  Magali Valiorgue et le vice-président du Conseil départemental, Dominique Coutière, ainsi que Serge Tintané maire de Parleboscq, les représentants des sapeurs-pompiers de Gabarret et de la gendarmerie, Jean-Pierre Obdan, curé de la paroisse,  Jean Barrère a présenté ses vœux de bonne année.

Le maire a rappelé que depuis 2020, il n’y avait plus eu de cérémonie de vœux à cause de la Covid et que c’est la première fois que tous se retrouvent pour ce moment exceptionnel de début d’année.

Jean Barrère a détaillé l’état civil en précisant qu’en 4 ans, il y a eu 12 décès  sur la commune et seulement 3 naissances.

Jean Barrère a constaté que la population se renouvelle et que les nouveaux habitants d’Escalans s’intègrent bien dans la vie locale : «  Ils viennent chez nous  pour vivre avec nous, dans le respect de nos tradition et de notre mode de vie. Eux aussi ont des choses à nous apporter et à partager avec nous. »

Le maire a abordé les travaux d’entretien sur les bâtiments communaux notamment sur les quatre logements qui sont tous occupés.

Il a rappelé le départ de la secrétaire de mairie Adeline de Freitas qui est maintenant à temps plein à la mairie de Gabarret, puis les difficultés  rencontrées pour trouver une nouvelle secrétaire :

« Si il y a un désert médical, malheureusement il y a aussi un désert administratif, on ne trouve personne pour cette fonction de secrétaire de mairie. Nous avons eu de la chance d’accueillir Dominique, qui était secrétaire de mairie et qui est à la retraite. Je remercie par la même occasion Sonia qui a assuré l’intérim et évidemment Dominique qui a accepté de nous dépanner. »

Jean Barrère a présenté Bastien Barros, l’enfant d’ escalanais qui,  grâce à ses brillantes  études et sa passion de la nature, est devenu agent de l’ONF affecté sur le secteur et qui veille sur la gestion du patrimoine forestier  escalanais.  

Le maire a adressé ses remerciements à Adeline de Freitas  pour  ces neuf années passées au service des escalanais, lui souhaitant un bon avenir à Gabarret.

Il a remercié le Conseil départemental pour son soutien, puis la commune de Gabarret qui complète l’offre et un confort aux escalanais grâce à ses écoles,  ses commerces…

Avant de remercier les associations pour leurs fortes implications dans la vie du village, le maire a remercié la Communauté de communes des Landes d’Armagnac  en précisant :

« Grâce à la CCLA nos communes peuvent exister et évoluer. »

Il a cité comme exemple la voirie, les services à la population…

Les premiers remerciements s’adressaient à l’ACCA qui offre le sanglier pour le repas des aînés. Cette année, ils étaient 54 réunis au restaurant communal des Tilleuls.

Jean Barrère a remercié les membres des deux associations de chasse qui régulent le gros gibier, puis le Comité des fêtes, les Amis du château de Caumale,  et Conférence en Armagnac.

Avant les réjouissances gustatives, le maire a remercié Nicolas Blagnan, l’agent communal, puis ses conseillers municipaux . 

IMG-20240108-WA0000

    

Lire l’article original