1 février 2023

La CCLA apporte des solutions pour la Maison du Gabardan

 GABARRET Jeudi en fin d’après-midi, à la salle de réunion de la salle de sport de Gabarret,  Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) et  les vice-présidents Cathy Fréchou et Alain Gaube, ainsi que d’autres administrateurs  élus communautaires  Brigitte Appolinaire , Stéphane Barlaud et Michel Herrero,  ont rencontré Jean-Jacques Dulin […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0004 (43)

Jeudi en fin d’après-midi, à la salle de réunion de la salle de sport de Gabarret,  Philippe Latry, président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) et  les vice-présidents Cathy Fréchou et Alain Gaube, ainsi que d’autres administrateurs  élus communautaires  Brigitte Appolinaire , Stéphane Barlaud et Michel Herrero,  ont rencontré Jean-Jacques Dulin vice-président de l’association de la Maison du Gabardan , des  adhérents à l’association représentant le secteur agricole et artisanat, ainsi que ceux du secteur  tourisme, culturel et social. 

Cette assemblée générale avait pour but d’aborder l’avenir du bâtiment de la CCLA «  la Maison du Gabardan », qui appartient à la CCLA, et qui abritait l’Office de tourisme communautaire et l’association qui regroupe les producteurs, artisans et artistes.

Parmi les points principaux abordés, Philippe Latry a informé l’assistance que la CCLA s’engage à la réhabilitation de ce bâtiment du XVe siècle :

« Nous allons investir de manière conséquente, pour sauver la Maison du Gabardan. Il faut envisager son ouverture, suite aux travaux importants, pas avant 2025. En attendant, d’une manière transitoire, nous allons louer un local qui accueillera l’Office du tourisme et si les membres de l’association le souhaitent, il y aura un coin de vitrine des produits du territoire, ainsi que des expositions. La vente des produits sera assurée par l’employée communautaire de l’Office de tourisme de la CCLA. En période d’activités plus importantes, notamment lors de la saison de cures et de vacances, nous compléterons par un emploi saisonnier qui assurera pour l’association les ventes, expositions …, évidemment si les producteurs, artisans et artistes se remobilisent pour faire vivre leur association. »

Jean-Jacques Dulin, a reconnu que depuis quelques années, il y avait  de la part des exposants,  un laisser-aller et que les deux années de Covid, n’ont évidemment pas contribué à une forte mobilisation des adhérents.

Pour l’association, tous ont convenu que la façon de fonctionner comme par le passé, ne convenait plus, surtout en considérant les marchés de producteurs qui s’organisent autour et les commerces et grandes surfaces qui vendent des produits du terroir. Les statuts de l’association doivent être réactualisés, en tenant compte des nouvelles mesures administratives. L’association compte accueillir de nouveaux adhérents.  Jeudi prochain, le collectif de l’association de la Maison du Gabardan, se réunira pour rédiger une lettre d’appel aux producteurs du territoire et avec ceux qui viendront les rejoindre, avoir une réunion au mois de février dans le but de relancer l’association sur de nouvelles bases.

Toute personne intéressée peut contacter : maisondugabardan@ccla40.fr

Lire l’article original