29 mai 2024

La calligraphie, un art qui a plu

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Ce mois-ci, la médiathèque de Cazaubon a innové en  organisant, durant un après-midi,  un atelier de calligraphie ouvert à tous. Pour ce premier atelier, l’artiste calligraphe Bénédicte Sidonie  avec l’animatrice Marie-Claude Gilles avaient transformé la médiathèque en réel atelier de calligraphie. Sur les tables trônaient de grandes feuilles de papier dessin avec […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0011 (52)

Ce mois-ci, la médiathèque de Cazaubon a innové en  organisant, durant un après-midi,  un atelier de calligraphie ouvert à tous.

Pour ce premier atelier, l’artiste calligraphe Bénédicte Sidonie  avec l’animatrice Marie-Claude Gilles avaient transformé la médiathèque en réel atelier de calligraphie.

Sur les tables trônaient de grandes feuilles de papier dessin avec des modèles de lettres, ainsi que l’encrier et la plume.  Douze enfants et adultes enthousiastes sont venus s’initier à la calligraphie.

Après la présentation du matériel, devant les néophytes, Bénédicte Sidonie a tracé les premières lettres en montrant et précisant les mouvements de la main et du bras.

Rapidement, toutes les personnes se sont installées à leur bureau et ont commencé avec beaucoup d’application à dessiner leurs premiers traits, puis les lettres.

Le très gros avantage de cet atelier, était évidemment, d’être guidé et accompagné par Bénédicte Sidonie.

Cette dernière avec beaucoup de délicatesse et d’encouragement, donnait à chaque personne des conseils très personnalisés afin que chaque individu puisse améliorer son tracé rapidement et ainsi obtenir des résultats satisfaisants.

Bénédicte Sidonie  a précisé :

« La calligraphie, c’est beaucoup d’observation de détails minutieux à reproduire avec application. La calligraphie c’est très exigeant, il faut tracer des traits très harmonieux. Pour les personnes qui souhaitent se perfectionner chez elle, elles peuvent continuer avec du brou de noix, moins cher que l’encre »  

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance sérieuse, mais décontractée.

La première partie de l’atelier consistait à travailler sur le tracé des lettres, base pour passer à la deuxième partie de l’atelier.

Après ce premier moment de calligraphie occidentale, les apprentis calligraphes sont passés à la deuxième partie avec la calligraphie contemporaine.

Du plus petit aux adultes, tous ont été conquis par cet art :

« Nous avons passé un très bon moment, n’ayant pas vu passer le temps. Merci à Bénédicte Sidonie. »

À la fin de l’année, il y aura un nouvel atelier de calligraphie avec Bénédicte Sidonie.

DSC_0008 (58) DSC_0012 (50) DSC_0015 (45)      

Lire l’article original