27 juillet 2024

Jeux élusates du collège Jean Rostand

EAUZE Le collège Jean Rostand et plus particulièrement les élèves de 5e de l’année scolaire 2023-2024 sont impliqués dans le projet « Sur les traces d’Elusa » depuis la rentrée scolaire précédente. Projet qui se terminera dans deux ans lorsque ces mêmes élèves seront scolarisés en 3e. Ce projet est né suite à la proposition de monsieur […] Lire l’article original

EAUZE

DSC_0076 (21)

Le collège Jean Rostand et plus particulièrement les élèves de 5e de l’année scolaire 2023-2024 sont impliqués dans le projet « Sur les traces d’Elusa » depuis la rentrée scolaire précédente. Projet qui se terminera dans deux ans lorsque ces mêmes élèves seront scolarisés en 3e.

Ce projet est né suite à la proposition de monsieur Laurent Callegarin, Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université des Pays de Pau et de l’Adour et directeur du PCR (Projet collectif de recherche) « Elusa, de l’oppidum à la ville alto-médiévale », d’associer des établissements scolaires d’Eauze.

Le collège Jean Rostand a répondu favorablement à cette initiative permettant aux collégiens de mieux comprendre et connaître leur passé et le riche patrimoine local.

[Le projet du PCR est de mener une nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur plusieurs années autour de la domus de Cieutat et de comprendre la transformation de l’espace urbain à Eauze.]

 L’établissement scolaire a donc organisé le vendredi 31 mai 2024, dans le cadre du partenariat avec le PCR, des « Jeux élusates » préparés par des professeurs et les élèves de 5e.

 L’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement y a participé.

Plusieurs disciplines étaient impliquées :

En Histoire : « Sur les traces d’Elusa » :

Recherches par groupe de 4-5 élèves sur les jeux romains durant l’Antiquité,

Mise en forme à l’aide d’un outil de design graphique : Canva

Présentation aux autres classes du collège

Présentation de l’organisation de la journée des Jeux élusates

 EPS :

Tri, choix et « transformations » des jeux romains en jeux « modernes » :

Pentabond, a été conservé à l’identique

Lancer de « Medecine ball », afin de remplacer le javelot

Course de relais avec balles à récupérer, une adaptation de la course

Combat accroupis, pour « faire comme les gladiateurs »

Course de chars, avec des règles de sécurité exigeantes et des élèves qui remplaçaient les chevaux, le char étant un tonneau adapté (généreusement prêtés par l’Association du Galop romain)

 Français :

Écritures des règles des jeux sélectionnés et de devises (dont une en latin)

 Arts plastiques :

Réalisation d’étendards pour les 4 factions (bleu, blanc, vert, rouge) composées des élèves de la 6e à la 3e (2 élèves de chaque niveau par faction). Les factions ont, ainsi, pu défiler dans les Arènes Nimeño II.

Confection de couronnes de lauriers dorées, argentées et de couleur bronze

Atelier danse : les élèves participant à l’atelier danse ont présenté la Danse des Jeux (olympiques)

 Les élèves de 5e étaient les organisateurs. Aux arènes, ils étaient les juges, les arbitres, les secrétaires, ainsi que les dynamiques  animateurs.

Pour reprendre des forces  et avant d’attaquer l’après-midi , un super pique-nique a été organisé afin de permettre de passer un moment agréable au calme sur la pelouse à l’entrée des Arènes.

 Cette initiative  a été soutenue par messieurs Dejean (principal du collège) et Mespoulède (principal adjoint, par la mairie d’Eauze, notamment le maire, , monsieur  Gouanelle, monsieur Perencin et son équipe, ainsi que par les membres du Galop romain, plus particulièrement Charlie Brossard,  Laurent Callegarin et son équipe (Université des Pays de Pau et de l’Adour), l’équipe du Musée d’Eauze, Les Amis du Musée d’Eauze, plus particulièrement Philippe Soulier et  Les personnels du collège Jean Rostand.

Vendredi toute la journée, aux arènes, l’ambiance était fortement sportive, amicale et très joyeuse, aussi bien au centre des arènes qu’aux tribunes et les supporters encourageaient leurs champions.

Les élèves étaient enthousiastes   et dans les tribunes, les parents ont exprimé que cette initiative état très positive et qu’ils avaient passé un bon moment .

Les  élèves  des classes de l’école Félix Soulés accompagnés par leurs professeurs  sont venus et évidemment ont apprécié cette sortie et ce joyeux spectacle et dynamique  animation offert  par leurs aînés.

Les professeurs  qui ont encadré les élèves de 5e et les ont accompagnés pour l’organisation étaient :

 Valérie Montané- Sieurac (HGEMC),  Laurence Miquel (arts plastiques),  Stéphanie Bachelier (EPS),  Amandine Chereau ( EPS).

Lire l’article original