Jeunes et anciens réunis pour la Semaine bleue
LABRIT – CŒUR HAUTE LANDE
Réunion intergénérationnelle autour d’un même projet dans le cadre de la Semaine bleue (photo CIAS de la CCCHL)
Dans le cadre de la Semaine bleue, qui, depuis 70 ans (au plan national) s’emploie à valoriser la place des aînés dans la vie sociale, le Pôle prévention du CIAS Cœur Haute Lande (mis en place en 2016) a monté un projet intergénérationnel autour de l’activité physique adaptée, en partenariat avec le centre de loisirs de Labrit et les aînés du territoire.
Après plusieurs séances préparatoires dans les cinq Ehpad du territoire (Sabres, Labrit, Luxey, Pissos et Sore), à domicile et au Centre de loisirs de Labrit, 45 personnes se sont retrouvées le mercredi 4 octobre dans la salle des fêtes autour de Baptiste Deyris, enseignant d’activité physique adaptée au CIAS Cœur Haute Lande et pilote du projet. Jeunes et moins jeunes ont dansé « La Macarena » sur une chorégraphie adaptée avec tenues de circonstance.
De plus, un parcours préventif a été proposé aux résidents des cinq Ehpad ainsi qu’aux personnes vivant à domicile, avec ateliers adaptés aux capacités de chacun. Échanges intergénérationnels et retrouvailles dans une ambiance conviviale ont émaillé cette journée clôturée par un goûter préparé et offert par les aînés des Ehpad et les cinq jeunes porteurs de handicap de l’association Casa Dos Landes.