19 juillet 2024

Jean-Yves Le Naour était au collège

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES ET EAUZE Après un travail réalisé en classe de troisième sur la BD « Le réseau Comète », l’établissement scolaire Jean-Rostand site de Cazaubon, a convié, dans le cadre des programmes scolaires, français, histoire… l’historien et spécialiste de la première guerre mondiale et du XXe Siècle. Pour ces collégiens, ce fut évidemment un privilège […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES ET EAUZE

DSC_0048 (13)

Après un travail réalisé en classe de troisième sur la BD « Le réseau Comète », l’établissement scolaire Jean-Rostand site de Cazaubon, a convié, dans le cadre des programmes scolaires, français, histoire… l’historien et spécialiste de la première guerre mondiale et du XXe Siècle.

Pour ces collégiens, ce fut évidemment un privilège de rencontrer Jean-Yves Le Naour . et de partager avec lui, dans une ambiance studieuse émaillée d’humour,  ce grand moment d’histoire internationale, nationale et régionale.

 Après avoir présenté son parcours  aux adolescents, Jean-Yves à l’aide   d’un  diaporama a présenté la BD «  Le réseau Comète »  un livre d’histoire, très adapté aussi bien aux adolescents qu’aux adultes et qui raconte « La ligne d’évasion des pilotes alliés ».

 Le scénariste a détaillé  sa méthode de travail, notamment la collecte minutieuse des renseignement historiques, les témoignages des acteurs et de leurs descendants, en enrichissant l’ensemble par les anecdotes racontées, ainsi que par les membres de l’association.  

Cette riche page d’histoire de la ligne qui partait de la Belgique et conduisait des aviateurs  jusqu’au Pays-Basque,  a  captivé les adolescents. Le sens pédagogique bien acquis de l’ancien professeur d’histoire, Jean-Yves Naour, évidemment lui permet de s’adapter à son auditoire.

Jean-Yves  a présenté ses collaborateurs, dessinateurs, coloristes, et  il a abordé en détail la conception d’une BD, depuis la collecte des informations, les lieux, les gens les archives, jusqu’à  son écriture.

Il a expliqué la création des planches, avec les divers dessins crayonnés puis encrés , la mise en couleur  et évidemment  l’imprimerie et la vente.

Les collégiens très intéressés ont profité de cette occasion et avec beaucoup d’intérêt ont posé de nombreuses questions à Jean-Yves Naour .  

Lire l’article original