5 décembre 2022

Infox et detox : détecter et réagir

LABRIT – CŒUR HAUTE LANDE

INFOX-Labrit.jpg

Le Prof deux mains gauches a captivé son jeune public (photo Jean-Marie Tinarrage)

Une trentaine de personnes dont 25 enfants, ont assisté jeudi dernier à l’animation proposée dans le cadre du festival Itinéraires par la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques Cœur Haute Lande.

Le thème de l’année “(Dés)informés“, portait notamment sur les fake news ou fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. Le Prof deux mains gauches était donc chargé d’alerter sur ces “infox” afin que chacun puisse les voir venir. Chose d’autant plus importante que tous les enfants présents connaissent les réseaux sociaux et que deux tiers d’entre eux les utilisent.

Pour ne pas se faire duper, il leur recommandait de vérifier la source de ces infos destinées à faire le buzz, voir si elles sont relayées par les médias professionnels (radio, télé, presse). Puis un jeu en petits groupes permettait d’apprendre à reconnaître les photos truquées en les regardant de près et en les analysant avant d’échanger les impressions de chacun.

La même méthode était ensuite déclinée sur le texte. Souhaitons que cette sensibilisation porte ses fruits dans un monde jamais autant informé qu’aujourd’hui mais dans lequel il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.

Lire l’article original