5 décembre 2022

Estang, une nouvelle façon de « faire village »

 ESTANG Vendredi 18 novembre à partir de 19 heures, à la salle des fêtes, la Mairie d’Estang organise une réunion publique un peu particulière. La commune d’Estang engage un processus innovant pour la revitalisation de son cœur de village. Ce projet s’étalera sur plusieurs années.   La municipalité invite les Estangois et Estangoises à une réunion […] Lire l’article original

 ESTANG

IMG_1290

Vendredi 18 novembre à partir de 19 heures, à la salle des fêtes, la Mairie d’Estang organise une réunion publique un peu particulière. La commune d’Estang engage un processus innovant pour la revitalisation de son cœur de village. Ce projet s’étalera sur plusieurs années. 

 La municipalité invite les Estangois et Estangoises à une réunion autour de la revitalisation du village. La volonté est de confier une place importante aux citoyens qui se mobilisent pour imaginer et donner vie à un lieu collectif, au cœur du village.

Le processus commence le 18 novembre avec cette réunion publique.

Ce grand projet concerne la place centrale du 4 septembre à Estang. Cette place regroupe les Arènes classées, des commerces, l’école et l’accès au terrain de foot, et ainsi doit renouer avec son attractivité.

Les élus précisent :

« Les mutations des modes de vie dans les espaces ruraux, nous le savons, opèrent une désertification des centres-bourgs. Estang, avec sa fonction de village centre, résiste avec ses 650 habitants et sa douzaine de commerces de proximité, aux attaques de la modernité et de la concentration économique. Mais force est de constater que les espaces publics ne sont que peu fréquentés, qu’il n’existe plus d’espace à Estang faisant fonction de lieu convivial et que les associations animant la vie sociale, ont besoin d’un lieu partagé et ouvert où tisser de nouvelles relations.

Plusieurs bâtiments sont en cours d’achat par l’Établissement Public Foncier d’Occitanie – EPFO. La commune, à l’initiative de ces achats, s’associe avec le Toit Familial de Gascogne pour une opération de réhabilitation de la place du 4 septembre… »

 Vendredi 18 novembre, Christophe Rande, Maire d’Estang présentera la volonté politique de la commune.

Les élus tiennent à ce que cette volonté laisse une part importante aux citoyens afin de faire de ce projet un élément fédérateur au centre du village.

La commune a laissé volontairement de nombreuses pages blanches dans ce projet pour écouter et intégrer les volontés des habitantes et habitants du village. L’un des objets de cette rencontre du 18 novembre est de constituer un groupe de travail citoyen :

« L’objectif de ce projet est d’associer le village dans une réflexion sur sa fonction de centralité, mais également dans les perspectives d’avenir pour des petits villages ruraux. Tout au long de ce projet, la commune souhaite associer les médias locaux à cette initiative pour faire valoir des projets d’innovation sociale et culturelle, qui permettent aux Gersoises et Gersois de valoriser les initiatives qui inscrivent le territoire dans un monde en mutation. Développer un lien privilégié avec les rédactions sensibles à ces enjeux est un objectif explicite de la volonté municipale. »

Lire l’article original