6 décembre 2022

Des boléros pour les enfants

GABARRET Pour les fêtes de Gabarret, trois élèves BTSA  «  gestion forestière » du lycée de Bazas, ont réalisé un projet fédérant les enfants du Centre de loisirs de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac,  structure de Gabarret, et les résidents de l’ établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Ajoncs à Gabarret. Armel […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0021

Pour les fêtes de Gabarret, trois élèves BTSA  «  gestion forestière » du lycée de Bazas, ont réalisé un projet fédérant les enfants du Centre de loisirs de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac,  structure de Gabarret, et les résidents de l’ établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Ajoncs à Gabarret.

Armel Sanques d’Escalans, Bastien Barros de Gabarret et Pablo Lazarro de Saint-Gaudens, pour leurs études devaient trouver un projet cohérent et dynamique, puis le concrétiser. Ce projet réalisé  allait être par la suite, noté par l’équipe pédagogique de leur établissement scolaire.

Ces jeunes ont eu l’idée de bâtir leur projet, autour de la course landaise, d’autant plus que les traditionnelles fêtes de Gabarret allaient avoir lieu après deux années d’absence suite au Covid.

Armel, Bastien et Pablo, tenaient en priorité à permettre des relations intergénérationnelles, après ces années d’isolement dues à la pandémie, et contribuer au retour à la vie normale dans un petit village entouré de forêts.

Les expériences riches  vécues dans leur enfance leur ont permis d’envisager et de concrétiser  ce projet : fabriquer des boléros pour les enfants avec l’aide des résidents de l’Ehpad.

Jeudi soir, à l’Ehpad avec les résidents et les enfants du Centre de loisirs,ils ont partagé un petit moment festif et ils ont rappelé l’aventure commune vécue durant cette fin du mois de juin et ce mois de juillet :

« Quand nous étions en classe de CM2 à l’école publique de Gabarret, avec l’équipe pédagogique nous avions réalisé des boléros pour la fête du centenaire des arènes. Avec le collège, nous avons découvert les résidents et apprécié leurs relations. Nous leur avons interprété une pièce de théâtre.

Puis Bastien est revenu à l’Ehpad avec la structure Ado de la CCGA. Cette fois-ci, les adolescents ont participé aux ateliers avec les résidents. »

« Durant ces deux années de Covid, les résidents n’ont pas vu grand monde. C’est pourquoi nous avons mis en place ce projet avec les deux plus grandes structures de Gabarret.

Les ateliers boléro avaient lieu une matinée par semaine. Les enfants aidés et conseillés par une dizaine de résidentes, ont réalisé et décoré leur boléro.  D’autres résidents venaient regarder les enfants travailler. Évidemment, ces résidents étaient attendris de participer  à ce nouveau moment de vie avec les petits. »

Jeudi soir, pour faire plaisir aux résidents, les enfants ont enfilé joyeusement les boléros, puis les ont rangés pour samedi matin. Samedi matin, aux arènes, avant l’initiation aux arts taurins, Armel, Bastien et Pablo leur remettront officiellement les boléros ainsi que les bérets.

Lire l’article original