5 décembre 2022

Conseil communautaire: Rénovation des centres-bourgs et santé au programme

LANDES D’ARMAGNAC Mardi 11 octobre, c’est dans la salle d’animation que les élus de la CCLA se sont réunis pour le Conseil communautaire de ce début du mois d’octobre.  Le président Philippe Latry avait convié   Vincent Larsen, technicien rivière du syndicat du Midou et de la Douze, pour informer les élus sur les actions menées […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

DSC_0004 (8)

Mardi 11 octobre, c’est dans la salle d’animation que les élus de la CCLA se sont réunis pour le Conseil communautaire de ce début du mois d’octobre.

 Le président Philippe Latry avait convié   Vincent Larsen, technicien rivière du syndicat du Midou et de la Douze, pour informer les élus sur les actions menées par le syndicat, notamment les études et les travaux, leurs coûts et les subventions selon les types d’actions, ainsi que la modification des statuts avec l’entrée au syndicat de la Communauté de communes du Pays Grenadois.   

Philippe Latry a ensuite donné la parole à François Hubert qui a résumé l’étude entreprise durant un an par Paolo Lesbordes, urbaniste, chargé de mission Petites Villes de demain, à la CCLA. Cette étude, dans le cadre de l’opération de   revitalisation des territoires (ORT),  concerne les communes de Gabarret et de Roquefort et dans laquelle la CCLA est aussi engagée.

Les élus communautaires, à l’unanimité, ont autorisé le président à cosigner la convention ORT avec les deux communes. Ils ont voté à l’unanimité la mise en œuvre d’une étude plan façades sur les deux communes, ainsi que son plan de financement de 36 000 euros TTC, avec comme recettes une subvention Leader de 24 000 euros (80% du HT) et une contribution communale de 12 000 euros.

Dans le cadre de la santé, des aides à l’installation des professionnels ont été accordées à l’unanimité, à Xavier Brugat, kinésithérapeute à Roquefort (8 000 euros) et à Philippe Pétrissans, médecin à Sarbazan (6 000 euros). Tous deux se sont engagés professionnellement pour cinq années.

¨Philippe Latry a rappelé qu’avec ces aides les élus communautaires expriment une volonté unanime de favoriser l’installation des professionnels de santé sur le territoire, et qu’évidemment la CCLA continue de travailler avec l’ensemble des professionnels de santé qui exercent sur le territoire et avec eux compte évoquer les pistes possibles pour assurer sur tout le territoire la présence de ces professionnels.

 Au sujet du développement économique, un dossier a été déposé par Thomas Guilbaux (GTH transmission) entreprise spécialisée dans les transmissions automobiles et implantée sur la ZA Lamaraque à Gabarret. Cette entreprise bénéficiera d’une aide de 2 301 euros. Cette entreprise a procédé aussi à une embauche en CDI.

Lire l’article original