17 août 2022

Communiqué de presse – Incendie dans les Landes Point de situation 3

Lire l’article original

Un incendie a débuté ce dimanche 31 juillet en fin de journée sur la commune de Mano et est toujours en cours. Il ne progresse plus. Depuis hier soir 00h00, son périmètre couvre une surface d’environ 300 hectares.

A titre préventif, une quinzaine de maisons ont été évacuées soit une quarantaine de personnes, accueillies en majorité par la famille ou des amis. Pour le moment, elles ne peuvent pas regagner leur domicile. À ce stade, aucune habitation n’a été touchée par les flammes.

D’importants moyens ont été mobilisés dont des moyens aériens : un DASH et un hélicoptère ont réalisé plusieurs largages. 395 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au plus fort de l’évènement ainsi que 113 engins d’incendie. D’importants moyens restent mobilisés. Dans la journée, une colonne de renforts est attendue sur place.

3 routes restent coupées :

• la RD 651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens ;

• la RD 316 dans le sens Mano > Saint-Symphorien ;

• la RD 348 dans le sens Mano > Biganos.

La préfète des Landes salue l’engagement l’ensemble des acteurs pour leur forte mobilisation ainsi que le formidable élan de solidarité qui s’est manifesté hier soir au plus fort de l’évènement, en particulier Madame la maire de la commune de Mano et la municipalité ainsi les bénévoles du festival Musicalarue qui ont fourni les repas pour les intervenants.

Il est demandé d’adopter un comportement respectueux de la forêt.

Il est demandé à nos concitoyens d’éviter le secteur et de se tenir régulièrement informés.

Un prochain point de situation sera envoyé lorsqu’il y aura une évolution de la situation.

Lire l’article original