11 août 2022

Communiqué de presse – Incendie dans les Landes Point de situation 2

Lire l’article original

L’incendie sur la commune de Mano est toujours en cours. A 22h30, environ 150 hectares de pins ont été détruits. A titre préventif, une quinzaine de maisons ont été évacuées soit une quarantaine de personnes, accueillies en majorité par la famille ou des amis. Une solution de mise à l’abri est également proposée par la mairie de Sabres en cas de besoin. Les évacuations se sont déroulées dans le calme. À ce stade, aucune habitation n’a été touchée par les flammes.

D’importants moyens ont été mobilisés dont des moyens aériens : un DASH et un hélicoptère ont réalisé plusieurs largages. 240 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés : 22 unités du SDIS 40, 10 unités du SDIS 33 et 1 colonne de renforts d’Île-de-France. Une vingtaine de gendarmes sont également sur place.

La RD 651 est coupée dans les deux sens vers Belhade et Hostens ainsi que la RD 316 dans le sens Mano > Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano > Biganos.

Un centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture afin de coordonner l’action des services. Françoise Tahéri, préfète des Landes et Thierry Baron, sous-préfet de l’arrondissement de Dax, sont sur place avec Madame Boulanger-Banet, maire de la commune.

La préfète des Landes salue l’ensemble des acteurs pour leur forte mobilisation et leur professionnalisme.

Il est demandé à nos concitoyens d’éviter le secteur et de ne pas relayer de fausses informations.

Un prochain point de situation sera envoyé lorsqu’il y aura une évolution de la situation.

Lire l’article original