17 août 2022

Communiqué de presse – Incendie à Laluque Point de situation n°2

Lire l’article original

L’incendie sur la commune de Laluque est toujours en cours. A 17h30, environ 30 hectares de pins ont été brulés. A titre préventif, 2 maisons ont été évacuées. Une solution de mise à l’abri est proposée par la commune de Rion-les-Landes (commune déléguée de Boos). À ce stade, aucune habitation n’a été touchée par les flammes.

D’importants moyens sont mobilisés dont des moyens aériens : deux canadairs et un DASH ont déjà réalisé plusieurs largages. 47 engins de lutte contre les incendies et 169 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés : 98 sapeurs-pompiers landais et 71 issus de la colonne de renforts venant de l’Ouest. Une dizaine de gendarmes sont également sur place.

7 trains sont arrêtés dans différentes gares. La SNCF met tout en œuvre pour apporter des solutions de prise en charge des passagers.

Françoise Tahéri, préfète des Landes, a activé le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture afin de coordonner l’action des services. Thierry Baron, sous-préfet de l’arrondissement de Dax, est sur place avec Monsieur Martinez, maire de la commune de Laluque.

La préfète des Landes salue l’ensemble des acteurs pour leur forte mobilisation et leur professionnalisme.

Il est demandé à nos concitoyens d’éviter le secteur et de ne pas relayer de fausses informations.

Un prochain point de situation sera envoyé lorsqu’il y aura une évolution de la situation.

Lire l’article original