10 décembre 2022

Cœur à 4 pattes est rentré d’Ukraine

GABARRET Après un périple de 6 000 km réalisé en quatre jours, Valérie, Céline, Jérôme et Cédric sont de retour dans les Landes et préparent déjà le deuxième voyage pour l’Ukraine.  Valérie  Hériaud, présidente de l’association Cœur à 4 Pattes a précisé : « Nous sommes partis dans la nuit du 16 mars avec pour objectif d’atteindre […] Lire l’article original

GABARRET

Valérie, Céline, Cédric et Jérôme

Valérie, Céline, Cédric et Jérôme

Après un périple de 6 000 km réalisé en quatre jours, Valérie, Céline, Jérôme et Cédric sont de retour dans les Landes et préparent déjà le deuxième voyage pour l’Ukraine.

 Valérie  Hériaud, présidente de l’association Cœur à 4 Pattes a précisé :

« Nous sommes partis dans la nuit du 16 mars avec pour objectif d’atteindre la ville  Lviv à l’ouest  de l’Ukraine. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes nous ont aidés sur la logistique, conseillés sur les routes à emprunter. Après avoir passé la frontière polonaise, les nombreux checkpoints où militaires ukrainiens et civils armés effectuaient les contrôles,  nous sommes arrivés vendredi en fin d’après-midi  à Lviv, précisément  à l’hôpital où nous avions rendez-vous avec des ukrainiens. Les  frappes russes, le matin même,  avaient touché la zone de l’aéroport de Lviv. Des bâtiments étaient toujours en feu et des fumées épaisses montaient encore vers le ciel.  Il nous fallait décharger nos camions rapidement à cause du couvre-feu qui était en vigueur à partir de 22 heures et jusqu’à 7 heures du matin.     

Les personnes de l’orphelinat étaient au rendez-vous, mais d’autres s’étaient jointes à eux, notamment trois jeunes médecins, des bénévoles d’associations de la cause animale, également des éleveurs et des particuliers, et un monsieur qui se charge de donner de la nourriture aux chiens qui  ont été abandonnés par leurs maîtres  qui ont fui la guerre.  Nous avons eu de la chance car c était un’ jour de fête en Russie et il y a eu moins d’attaques ce jour-là.  À l’hôpital nous étions attendus et avec nos dons,  évidemment les bienvenus. Nous avions un camion entier de dons pour l’orphelinat, six gros cartons pour l’hôpital. Ces cartons, étaient un don d’une infirmière libérale  (compresses, bandages, désinfectants, cathéters). Nous avons ramené en Pologne une douzaine de chiens qui ont été pris en charge par une association.  Les éleveurs manquent de nourriture pour leurs animaux, de cages pour les transporter et  il y a un besoin important de couches pour personnes âgées. Il y a beaucoup de besoins et d’attentes de la part des ukrainiens.  

Pour ce premier voyage sept associations se sont jointes à Cœur à 4 pattes, plus la Banque alimentaire de Dax qui  a donné des couches pour bébés, ainsi que la pharmacie de Gabarret. L’Ehpad de Gabarret a aussi participé en donnant des couches, U express de Gabarret  a fait des dons pour les enfants, et de nombreux donateurs  ont participé en apportant un soutien financier ou alimentaire pour les animaux, particulièrement chiens et chats. »

À Gabarret, au siège de l’association Cœur à 4 pattes, la mobilisation se poursuit pour préparer le deuxième convoi qui partira dans un mois. Déjà, grâce aux réseaux sociaux,  une association de Bretagne se joint à l’opération et collecte de la nourriture, des couches pour enfants…, une association gersoise  engagée dans la cause animale rejoint les donateurs qui ont participé au premier convoi.

« Pour ce deuxième convoi, nous allons aussi apporter une aide à un vétérinaire qui récupère des animaux, les soigne et les nourrit. Avec lui, nous pourrons certainement récupérer des animaux qui seront en règle. »

 Pour les dons contacter Valérie  Hériaud au 06 29 39 26 92 ou associationcoeura4pattes@gmail.com.

Les personnes peuvent aussi les porter ou par courrier au 18 du lotissement de l’Hôpital 40310 Gabarret.

Cœur à quatre pattes est une association reconnue d’utilité publique, un reçu fiscal peut  être délivré pour les donateurs.  

Lien cagnotte Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/ukraine-aide-aux-refuges…

Lien PayPal : Ca4p40@gmail.com

Lire l’article original