26 février 2024

Carmen Al-Andalus avec Opéra Éclaté

 EAUZE Jeudi 10 août  et  samedi 12 août -à partir de 21 h 30, aux arènes d’ Eauze, aura lieu l’opéra phare de ce festival d’Opéra éclaté. Ce sera l’occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre incontournable de l’opéra, adaptation de l’opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, montre une Espagne métissée en faisant […] Lire l’article original

 EAUZE

CARMENPHOTO-089Carmen-Al-Andalus-c-Mateo-Beauche-scaled-uai-1440x1080

Jeudi 10 août  et  samedi 12 août -à partir de 21 h 30, aux arènes d’ Eauze, aura lieu l’opéra phare de ce festival d’Opéra éclaté. Ce sera l’occasion de redécouvrir ce chef d’œuvre incontournable de l’opéra, adaptation de l’opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, montre une Espagne métissée en faisant le choix d’une nouvelle orchestration qui rapproche les cultures méditerranéennes.

Ce projet construit autour d’artistes marocains, libanais, roumains, syriens, argentins ou français assume de mélanger les influences à partir d’un opéra classique.

Ce n’est pas un manifeste mais simplement un spectacle à l’esthétique inspirée de la rencontre fructueuse entre Orient et Occident, entre musiques qui se sont si longtemps fréquentées pour parfois ne faire qu’une.

 Cette vision musicale et dramaturgique permet une écoute différente de cet opéra universel.

Carmen est une andalouse, une femme métisse par naissance qui revendique la liberté de choisir ses hommes et sa vie. Et ce nouvel éclairage multiculturel permet de mettre en valeur l’universalité terrible de son destin de femme.

 Rien ne peut bouleverser la fin de cette histoire : Carmen tombe, Carmen meurt victime d’une liberté bien trop outrageuse et transgressive.

Hier, une tragédie…Aujourd’hui, un fait divers, une femme de plus victime de violence ? Une belle opportunité de voir ce grand classique pour les non-initiés à l’opéra ou de redécouvrir cette œuvre pour les plus aficionados.

Production Opéra Éclaté. Coproduction Clermont Auvergne Opéra et Opéra des Landes. Livret d’Olivier Desbordes d’après Mérimée et Meilhac et Halevy

Mise en scène Olivier Desbordes

Nouvelle orchestration pour quintette à cordes, guitare espagnole, derbouka, trompette, clarinette, flûte.

Avec Ahlima Mhamdi, Jean-François Marras, Yassine Benameur, Sonia Menen, Sonia Skouri-Robert, Eduard Ferenczi Gurban, Yanis Benabdellah, Omar Hasan, Louis Héol-Castel, Aviva Manenti, Analia Telega

Informations et réservations : Tarifs de 10 à 30 euros .

La billetterie est ouverte rue Marpoy tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 13h. 07 57 78 71 96 et 24h/24 sur www.opera-eclate.com/eauze

Lire l’article original